France Dimanche > Actualités > Alain Delon : Son espoir renaît

Actualités

Alain Delon : Son espoir renaît

Publié le 11 avril 2008

Les années n'ont pas abîmé son élégance racée et sa grâce de Guépard... Et, à 72 ans, Alain Delon pourrait encore donner de belles leçons de séduction à tous les jeunes premiers, novices en la matière !

Le comédien, qui a triomphé au théâtre en 2007, au côté de son ex-compagne Mireille Darc, dans la célèbre pièce Sur la route de Madison, et qui a montré tout son talent au cinéma, dans Astérix aux jeux Olympiques, Alain Delon aurait toutes les raisons de se réjouir.

Pourtant, depuis sa rupture d'avec Rosalie en 2001, Alain semble toujours accablé par la tristesse et le chagrin. Comme si, en quittant sa maison de Douchy, la belle brune avait emporté son cœur dans ses bagages... Oui, nul doute que cette séparation l'avait alors laissé seul avec une plaie béante qui n'a, semble-t-il, jamais pu cicatriser.

Une balafre douloureuse que le mariage de son ancienne compagne avec Alain Afflelou n'avait fait qu'aggraver. N'était-ce pas lui qui avait présenté Rosalie à l'opticien dans les années 90 lorsque, ensemble, ils avaient conçu une monture baptisée « Le Guépard » ?

->Voir aussi - Alain Delon : Son combat contre la mort

Unique

Pourtant, aujourd'hui, il semble bien qu'une lueur d'espoir va pouvoir revenir briller sur son existence ! Si les ruptures des uns font parfois le bonheur des autres, la star pourrait bientôt en témoigner : en effet, le célèbre lunetier de 60 ans et sa ravissante épouse de 42 ans auraient récemment entamé une procédure de divorce.

Marié depuis décembre 2002, le couple affichait un bonheur insolent. Lui, homme pragmatique venu du Sud et elle, Nordique au tempérament esthète, avaient fait de leurs divergences culturelles une force. Ensemble, les Afflelou semblaient indestructibles. Hélas, leurs promesses d'amour éternel n'auraient duré qu'un temps.

Bien sûr, même si leur séparation semble se dérouler en bonne intelligence, elle reste une épreuve à traverser. Alain Delon en est sans doute conscient et c'est pourquoi on peut difficilement imaginer l'acteur se réjouissant de l'infortune de la femme qui tient toujours une place unique dans son cœur.

Cependant, et qui le lui reprocherait, il ne peut sans doute pas s'empêcher d'espérer que la mère de ses enfants, Alain-Fabien et Anouchka, vienne recoller les morceaux du passé, recomposant ainsi ce qu'il chérit le plus au monde : sa famille.

D'ailleurs, quatre ans après le départ de Rosalie, le comédien avait confié à Paris Match : «Quand je lis des articles sur les familles recomposées, j'ai envie de mordre. Avant, elles ont été décomposées et ça fait souffrir à en crever.»

Souffrance

Une souffrance qui semblait être restée intacte. Aux moments les plus difficiles, Alain Delon avait reconnu, dans l'hebdomadaire, avoir pensé au pire : « Cette rupture m'a meurtri. Ce qui est sûr, c'est que je ne laisserai pas Dieu choisir le jour de ma mort », avait-il révélé.

Ces dernières années, miné par le désespoir et la solitude, ce monstre sacré du cinéma français ne quittait plus que rarement sa demeure, s'enfonçant dans une terrible solitude.

Maintenant que la jeune femme serait de nouveau un cœur à prendre, Alain va peut-être pouvoir retrouver la lumière éclatante d'un passé heureux qu'il avait partagé avec elle. Reste à savoir si la belle Néerlandaise se laissera, elle aussi, gagner par la nostalgie...

Les ruptures des uns peuvent, peut-être, faire le bonheur des autres, comme la star pourrait bientôt en témoigner... Alors que Rosalie envisagerait de divorcer d'avec Alain Afflelou, elle pourrait être à nouveau un coeur à prendre. Reste à savoir si la belle Néerlandaise se laissera aussi gagner par la nostalgie...

Et l'acteur, qui se dit parfois si seul, Alain Delon n'a jamais caché la tendresse éprouvée pour la mère de ses enfants.

Anna Hadrien

À découvrir

Sur le même thème