France Dimanche > Actualités > Alain Souchon : Touché par Alzheimer !

Actualités

Alain Souchon : Touché par Alzheimer !

Publié le 20 janvier 2015

Il y a cinq ans, le chanteur Alain Souchon perdait sa mère, frappée par ce� fléau qui touche plus de 900 000 personnes en France.

C’est l’artiste de la nostalgie, le poète de la mémoire. C’est vrai, cela fait parfois Souffrir de se souvenir. Ainsi est titrée l’une de ses chansons du premier album commun, Alain Souchon & Laurent Voulzy, avec son complice de toujours : « Souffrir de se souvenir/Voilà le délice/Et je chante la douleur exquise/Du temps, du temps qui glisse… » Pourtant cette souffrance n’est rien à côté de ce qu’endurent ceux qui ne se souviennent plus.

Il est de ces malades qui confondent passé et présent au point d’oublier les gestes qu’ils sont en train de faire, qui ne reconnaissent plus leurs proches et qui parfois ne savent même plus qui ils sont… Une indicible détresse qu’Alain, hélas, ne connaît que trop bien ! En effet, il y a cinq ans, il perdait sa maman atteinte de la maladie d’Alzheimer.

Comme le chanteur Alain Souchon l’a confié au magazine Notre temps : « Les personnes atteintes de cette maladie perdent la dignité en même temps que la mémoire. C’est terrible. Un être humain, c’est du passé et de l’avenir. Le présent passe tellement vite. »

Alain Souchon marronGala

En d’autres mots, Pierre, fils aîné du chanteur, évoque la poignante métamorphose de cette grande dame qu’il adorait, et à qui il rend hommage, toujours dans les colonnes du journal : « Ma grand-mère était une femme charmante et brillante qui écrivait et faisait du théâtre. À 75 ans, elle chantait du rap ! Elle sortait avec ses copines, connaissait des poésies par cœur. C’était tellement bizarre de la voir totalement diminuée et dire parfois des choses insensées ! »

Contre ce fléau, qui touche plus de 900 000 personnes en France, il n’existe aucun remède. Les traitements actuels ne font que retarder l’évolution du mal. Pour Alain Souchon, qui confie que ses « idées politiques sont celles de l’abbé Pierre », il était donc urgent d’agir ! Aussi, quand son fiston lui a proposé de participer au 10e gala annuel organisé par l’Association pour la recherche sur l’Alzheimer, l’artiste a accepté avec enthousiasme, entraînant dans son sillage Laurent Voulzy.

Le 19 janvier, sur la scène de l’Olympia, aura donc lieu 2 générations chantent pour la 3e, un spectacle de Pierre Souchon, avec, entre autres artistes : Alain Souchon, Laurent Voulzy, Carla Bruni, Francis Cabrel, Nolwenn Leroy, sans oublier le chanteur Ours, pseudonyme de Charles Souchon, l’autre fils du chanteur !

Nul doute que ces talents sauront convaincre le public de se montrer généreux car l’intégralité des recettes servira à financer les recherches sur la maladie. À l’heure des vœux pour la nouvelle année, c’est tout ce qu’on leur souhaite.

Lili Chablis

À découvrir

Sur le même thème