France Dimanche > Actualités > Alain Souchon : Un terrible accident en pleine tournée !

Actualités

Alain Souchon : Un terrible accident en pleine tournée !

Publié le 5 décembre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Après un choc d'une violence rare, l'artiste de 77 ans s'était retrouvé à l'hôpital…

À 15 ans, il s'est mis à la guitare parce qu'il « s'ennuyait à mourir »… Sur les trois cordes de cet instrument acheté d'occasion, Alain Souchon compose ses premières chansons, seule échappatoire à une enfance marquée par le deuil et les non-dits.


En effet, comme il l'a confié à nos confrères du Journal du dimanche, sa mère, qui s'est mariée deux fois, lui a, durant des années, caché l'identité de l'auteur de ses jours : « J'ai grandi jusqu'à l'âge de 7 ans avec celui que je pensais être mon père. »

Il part alors vivre chez son géniteur, mais à l'adolescence, il affronte un nouveau drame : son père biologique se tue dans un accident de voiture. « Ce n'était pas très drôle dans ma famille », résume-t-il. Il se réfugie dans la musique et la poésie, tente de mettre en vers et en notes son mal-être.

À 29 ans, il est sur le point de renoncer à une carrière d'auteur-compositeur qui ne décolle pas, lorsqu'un de ses titres, L'Amour 1830, est repéré par Bob Socquet, directeur artistique chez RCA Records. Dans la foulée, ce dernier lui présente un jeune et talentueux musicien, Laurent Voulzy, avec qui Souchon enregistre, en 1974, J'ai dix ans, le tube qui le propulsera vers le succès et scellera leur amitié…

Depuis, Alain n'a plus jamais eu le temps de s'ennuyer ! À 77 ans, et quelque quinze albums au compteur, cet éternel adolescent vient de reprendre le chemin de la scène avec une grande tournée qui a débuté le 16 novembre à Blois, sa ville de cœur. Il y possède en effet une maison de campagne où il passe la plupart de ses week-ends et vacances.

Un nid douillet en pleine nature où le chanteur adore accueillir ses deux grands fils, Pierre et Charles, issus de son mariage avec Françoise, et les copains, à commencer par Laurent Voulzy. Très proches de la nature, les deux compères partagent le même intérêt pour les bêtes en tous genres.

Alain peut ainsi passer des heures assis dans son grand jardin à « regarder les fourmis ». Rien d'étonnant donc si Laurent, pour faire plaisir à son vieux complice, lui a offert un animal. Un chiot ? Un chaton ? Pas du tout.

C'est en effet avec… un âne que l'interprète du Cœur grenadine a débarqué chez son alter ego ! Un cadeau peu ordinaire qui a ravi Alain… du moins dans un premier temps. Car, fidèle à sa réputation d'entêté, le mammifère n'a jamais voulu que son nouveau maître le chevauche. « Il s'est mis à ruer, j'ai valsé dans les airs », vient de confier le chanteur.

Souffrant le martyre, il a été conduit à l'hôpital où on lui a diagnostiqué deux côtes cassées. Notre baladin sentimental va-t-il devoir interrompre un tour de France qui vient à peine de commencer ?

Si tel a bien été le cas, rassurez-vous : cette douloureuse mésaventure est en effet survenue lors d'une de ses précédentes tournées. Il pourra donc honorer, comme prévu, les quatre à cinq concerts par semaine inscrits à son agenda jusqu'au 27 mars prochain. Ouf !

Lili CHABLIS

À découvrir