France Dimanche > Actualités > Albert de Monaco : Défenseur des océans

Actualités

Albert de Monaco : Défenseur des océans

Publié le 30 juillet 2022

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Dans la lignée de son trisaïeul, Albert Ier, son engagement s'est intensifié.

“Malgré les difficultés et les inquiétudes, malles douleurs et les drames qui nous assaillent chaque jour, je voudrais vous dire que le contexte actuel ne doit pas nous conduire à négliger les océans, au contraire », a annoncé l'époux de Charlène lors de la Monaco Blue Initiative en mars dernier. Et rien d'étonnant à le voir s'exprimer sur ce sujet. Sa passion pour l'eau ne lui est pas venue par hasard : son trisaïeul, Albert Ier dont il a hérité plus que d'un prénom, est considéré comme le père de l'océanographie moderne. Le souverain actuel lui avait d'ailleurs consacré un livre en 2006, Mémoires d'un navigateur (Presses de la Renaissance) dans lequel il mentionnait notamment son combat contre la pêche industrielle, l'exploitation et la pollution.


Développer les zones maritimes protégées

Dans un bref discours intitulé « 70 secondes pour évoquer 70 % de la planète », Albert II s'est inscrit dans la même lignée en début d'année, lors du grand rendez-vous du One Ocean Summit. Il y a évoqué les enjeux actuels : la pollution par les plastiques, la surpêche, la perte de biodiversité, les routes maritimes dans les régions polaires très fragiles. Et il a aussi rappelé l'absolue nécessité de développer des zones maritimes protégées pour préserver les espèces : « Il faut impérativement les déployer sur 30 % de nos mers d'ici à 2030 », a-t-il affirmé.

Engagement authentique

Au-delà des mots, le prince œuvre aussi par l'intermédiaire de la fondation qui porte son nom et agit sur plusieurs axes dont la préservation des coraux ou du phoque moine de Méditerranée, mais aussi en amont en appelant à une consommation plus responsable.

Cet engagement authentique, il le raconte dans un livre qui vient de sortir : L'Homme et l'OcéanPréservons les océans pour protéger l'humanité (Flammarion, Versilio), un plaidoyer auquel il est plus que temps d'adhérer.

Julie BOUCHER

À découvrir