Alec Baldwin : Quand les tournages virent au drame !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Lors du tournage du film “Rust”, l'acteur Alec Baldwin a accidentellement tiré sur deux personnes, tuant l'une d'elles et blessant l'autre. Ce n'est hélas pas la première fois qu'une telle tragédie se produit sur des longs-métrages…

Le 21 octobre dernier, un effroyable drame s'est abattu sur le tournage du film Rust plongeant Hollywood dans la stupeur. Dès le lendemain de l'accident, les autorités de l'État du Nouveau-Mexique, aux États-Unis, où Joel Souza, le réalisateur avait posé sa caméra aux abords du ranch Bonanza Creek, annonçaient que la star Alec Balwin avait tué et blessé accidentellement deux personnes lors d'une scène où la réalité avait rejoint la fiction.

L'acteur de 63 ans a abattu la directrice de la photographie et blessé le cinéaste qui le dirigeait – dans ce néowestern, ce père de famille campe le rôle d'un hors-la-loi nommé Harland Rust. Halyna Hutchins, 42 ans, et Joel Souza, 48 ans, « ont été blessés par balle après qu'Alec Baldwin a déchargé une arme à feu utilisée pour le tournage », confirmait le shérif de Santa Fe dans son communiqué. Après son évacuation par hélicoptère vers l'hôpital, Halyna Hutchins a été déclarée morte par les médecins ; quant au réalisateur, blessé à l'épaule, il en sortait quelques heures plus tard.

Comment une telle catastrophe a-t-elle pu se produire ? En attendant les résultats de l'enquête, un membre de la production a tenu à préciser dans les médias américains que l'accessoire manipulé par Alec Baldwin durant la séquence aurait évidemment dû être « chargé à blanc » comme annoncé.

Réalisant l'horreur de son geste, l'acteur, personnalité controversée au passé tumultueux, a fondu en larmes. Reparti libre après un long interrogatoire, il ne fait l'objet à ce stade d'aucune poursuite. Mais l'assistant-réalisateur qui a donné à Baldwin le revolver censé être vide, avait été licencié d'un film pour un accident impliquant une arme à feu en 2019. Enquête en cours...

En 1982, pendant le tournage du film tiré de la série à succès, trois personnes décèdent. Lors d'une scène évoquant la guerre du Vietnam, le pilote perd le contrôle de son hélicoptère endommagé par des effets pyrotechniques mal maîtrisés. Les pales du rotor principal décapitent l'acteur Vic Morrow et l'un des deux enfants – travaillant de nuit illégalement –, My-ca Dinh Le, 7 ans, qui lui donnent la réplique. Le deuxième enfant, Renee Shin-Yi Chen, 6 ans, est écrasé par l'appareil. Le pilote s'en tire, lui, avec des blessures légères. L'accident restera longtemps considéré comme l'une des plus grandes tragédies du cinéma.

S'il a été reproché au réalisateur, John Landis, d'avoir multiplié les risques – il avait demandé au pilote de voler toujours plus bas –, celui-ci a été acquitté.

Durant l'été 1999, le tournage de la suite de Taxi avec Samy Naceri, dont la réalisation a été confiée à Gérard Krawczyk par le producteur de la saga, Luc Besson, est endeuillé par la mort d'un caméraman, suite à une cascade manquée. La justice condamnera le responsable des cascades Rémy Julienne, mais aussi la société de Besson, EuropaCorp. Le fameux taxi, une Peugeot 406 lancée à 120 km/h sur un tronçon des boulevards des Maréchaux à Paris, devait sortir du tunnel puis sauter au-dessus de deux chars de combat stationnés en travers de la voie, porte Dauphine, avant d'atterrir sur un amas de matelas... Sauf que le véhicule finira bien après la zone de réception prévue. Ne pouvant freiner, la Peugeot dérape et fauche deux personnes : le caméraman Alain Dutartre, qui décède peu après, et son assistant, Jean-Michel Bar, qui sera grièvement blessé aux jambes.

Lors du tournage en 1995, alors qu'elle doublait la comédienne Angela Bassett, la cascadeuse Sonja Davis perd la vie à la suite d'une chute de 13 mètres depuis un échafaudage. Après cet accident, la société de production du film, Paramount, a été poursuivie en justice par la famille de la victime. Quant à Eddie Murphy, qui y tient le rôle principal, traumatisé par ce drame, il préfère arrêter net sa collaboration avec les célèbres studios.

Lors du tournage à Prague en 2002, Harry L. O'Connor, la doublure de la star Vin Diesel, effectuait alors une cascade qu'il avait réussie au préalable. Il devait se détacher d'un parapente avant d'atterrir sur un sous-marin. Le réalisateur, ultra-perfectionniste, décida de refaire la scène pour obtenir plus de réalisme. Mais cette fois-là, le cascadeur, pourtant chevronné, ne réussit pas à se défaire à temps de son engin. Sous les regards horrifiés de toute l'équipe, il s'écrasa contre le pont Palacky et fut tué sur le coup. Mais détail des plus sordides : le choc fatal a été inclus au montage comme un hommage à son travail. Une scène morbide très critiquée à l'époque.

En 1993, l'acteur Brandon Lee, fils du légendaire Bruce Lee, trouve la mort durant ce tournage qui révèle pourtant tout son talent. Lors d'une scène, il se fait tirer dessus avec un revolver calibre .44 théoriquement chargé à blanc. Or une balle résiduelle est restée coincée dans le barillet et l'assistant-accessoiriste ne l'a pas remarquée. Le tir s'avère donc hélas fatal pour Brandon Lee. Touché à l'abdomen, il rendra quelques heures plus tard son dernier souffle à l'âge de 28 ans, à l'aube d'une carrière d'acteur prometteuse.

En 1979, lors d'une poursuite à moto, le personnage de Max, joué par Mel Gibson, alors inconnu, fonce sur son ennemi juré et sa horde de motards avec sa Ford Interceptor pour les faire chuter d'un pont. Mais l'un d'eux, un vrai biker engagé par le producteur, tombe de son engin et se prend de plein fouet une autre moto pilotée, elle, par un cascadeur. L'homme trouvera la mort lors de cette scène que l'on peut d'ailleurs voir dans le film, même s'il portait un casque, tant le choc avait été puissant...

En 1986, le pilote de voltige aérienne Art Scholl est présumé mort lors du tournage : à la suite d'une vrille dos à plat, son avion s'est abîmé dans le Pacifique. Son corps ainsi que l'appareil n'ont jamais été retrouvés. Un drame qui avait affecté Tom Cruise, le héros du film.

Trente ans plus tard, la légende du cinéma américain se trouve à nouveau mêlée à une terrible tragédie sur le tournage de Barry Seal, American Traffic de Doug Liman, sorti en 2017. Cette fois-ci, la production est soupçonnée d'être à l'origine de la mort de deux pilotes, Alan Purwin et de Carlos Berl, lors du crash de leur avion survenu le 11 septembre 2015. Les deux hommes, épuisés par les cadences infernales qu'on leur imposait sur ce tournage, n'auraient pas été en état de convoyer l'appareil, un Aerostar 600. Un autre pilote, Jimmy Lee Garland, a aussi perdu l'usage de ses jambes lors de l'accident, attribué en partie à l'inexpérience.

Valérie EDMOND

En vidéo