Alex Goude : "Je suis resté un enfant dans ma tête !"

France Dimanche
-BESTIMAGE

Animateur, producteur, metteur en scène, auteur, ou encore acteur… l'ex-présentateur de “la France a un incroyable talent” est un véritable touche-à-tout.

France Dimanche : Vous semblez toujours très occupé. Comment vous en sortez-vous ?

Alex Goude : Heureusement que je n'ai besoin de dormir que quatre heures par nuit ! [rires] Tant que j'aime ce que je fais, je n'ai pas de problème à être toujours en mouvement. Il est vrai que mon emploi du temps est assez bien chargé en ce moment. Outre mon rôle de producteur, manager et metteur en scène de Xavier Mortimer, le magicien le plus vu au monde (avec 5 milliards de vues pendant le confinement !), je poursuis ma carrière à la télévision. Je suis ravi de présenter cette nouvelle émission Y a pas d'erreur, sur France 2, qui réalise des audiences très correctes. Je continue également d'animer Lumni, sur France 4, avec un immense plaisir.

FD : N'êtes-vous pas trop frustré qu'on ne vous fasse plus confiance pour présenter un prime ?

AG : Je ne suis pas le plus à plaindre. J'ai déjà de la chance d'avoir du travail. Lumni m'a notamment permis de montrer ce que j'étais capable de faire, dans un nouveau genre. Nous avons quand même sorti ce programme en urgence durant le premier confinement. J'estime que le challenge a été brillamment relevé. J'ai beau être devenu vieux [46 ans ! ndlr], je pense être resté bien connecté au monde de la jeunesse, en étant par exemple journaliste pour le Journal de Mickey depuis vingt-cinq ans, ou encore égérie de la marque MicroMania, et je continue toujours de jouer aux jeux vidéo. Bref, je suis resté un enfant dans ma tête !

FD : Vous pouvez également vous targuer d'une riche actualité théâtrale...

AG : Même en étant sur M6, je n'ai jamais arrêté d'écrire et de mettre en scène. Malheureusement, comme beaucoup d'artistes, j'ai souffert de l'arrêt brutal, en mars 2020, de la pièce Ménopause qui s'est donc arrêtée à cause du Covid, alors que nous faisions un carton. Mais nous avons quand même espoir de la reprendre dès cet été. En attendant, après m'être déjà produit sur scène, en 2016, dans un casino de Las Vegas [où il vit la moitié de l'année, ndlr], je vais jouer dans une pièce intitulée Cache-moi si tu peux, aux côtés de Jane Resmond et Léa François [de Plus belle la vie, ndlr], un peu partout dans le pays après les fêtes. Ça fait quinze ans que je n'étais plus monté sur les planches en France !

FD : Comment parvenez-vous à concilier cette vie professionnelle très active avec votre vie privée ?

AG : Ma priorité est – et restera à jamais – ma vie de famille ! Comme mon fils vit aux États-Unis, on a donc aménagé un planning en fonction de mes allées et venues là-bas. C'était la condition sine qua non pour que j'accepte ce projet théâtral...

FD : Avez-vous d'autres projets ?

AG : Je prépare mon premier film – une comédie policière – en tant qu'auteur et acteur, qui devrait sortir en 2023. Je croise les doigts... Autant dire que je ne m'ennuie jamais !

A lire aussi

Philippe CALLEWAERT

En vidéo