France Dimanche > Actualités > Alexandra Rosenfeld : Son compagnon arrêté par la police !

Actualités

Alexandra Rosenfeld : Son compagnon arrêté par la police !

Publié le 25 juillet 2019

Le journaliste Hugo Clément, compagnon d’Alexandra Rosenfeld depuis plus d’un an, a été interpellé par la police australienne alors qu’il tournait un documentaire pour France 2.

L’ancienne Miss France est descendue de son petit nuage. Alors qu’elle attend actuellement son second enfant, Alexandra Rosenfeld vient de vivre un grand malheur : le père de son futur enfant, le journaliste Hugo Clément, a été arrêté.

Les faits remontent à lundi 22 juillet. Alors que l’ancien reporter de Quotidien (TMC) était en plein tournage d’un documentaire pour France 2 en Australie, le jeune homme de 29 ans a été interpellé par la police du pays. « On a été emmené en camion avec mon équipe au commissariat, où on a passé huit heures en cellule, avec un banc et des toilettes scellés », a confié Hugo Clément au Parisien.

Interpellé pour s’être introduit sur une voie de chemin de fer, le compagnon d’Alexandra est pourtant persuadé que la véritable raison de son arrestation demeure officieuse. Avant que la police ne les interrompe, le reporter était en train de filmer les manifestants qui bloquaient le terminal de charbon de Queensland, à Abbot Point. « Ces activistes s’opposent à la construction de l’une des plus grandes mines de charbon de l’histoire dans l’état du Queensland, explique-t-il sur son compte Twitter. Selon eux et de nombreux scientifiques, cette mine est une menace supplémentaire pour la grande barrière de corail »

Un dossier sensible que les autorités du pays ne souhaiteraient pas voir médiatisé par des médias étrangers selon Hugo Clément.  « On a été relâchés à 14 heures, heure locale. C'est ma première garde à vue alors que j'ai enquêté dans des pays beaucoup moins démocratiques que l'Australie, où le droit de la presse est censé être fondamental, relève-t-il. Les policiers ont retenu comme charges contre nous la violation de propriété privée. C'est hallucinant. C'est une façon de nous intimider. Ils ne veulent pas que la presse internationale s'intéresse à ce sujet, qu'on vienne fouiller. Mais on continuera de faire notre travail ».

Libéré sous caution, Hugo Clément devait, dans un premier temps, être jugé en septembre et avait l’interdiction de s’approcher à moins de 20 km de la mine gérée par le groupe Adani, et à moins de 100 m de tout autre site de la multinationale indienne.  Le matin du 25 juillet, le compagnon de la reine de beauté a appris une bonne nouvelle qu’il s’est empressé de partager sur les réseaux : « L’ambassade de France en Australie m’informe que la police du Queensland a décidé d’abandonner les charges (injustes) retenues contre nous après notre arrestation lors d’un reportage pendant une manifestation. Il n’y aura donc pas de procès. »

Si cette mésaventure semble se terminer de la meilleure des manières, elle a, à n’en pas douter, beaucoup affecté la candidate de « Je suis une célébrité, sortez-moi de là » (TF1). Récemment devenue professeure de Yoga, la maman de Ava (8 ans) a, heureusement, toutes les cartes en main pour parvenir à se détendre avant la date de son accouchement.

À découvrir