France Dimanche > Actualités > Angelina Jolie : “Je ne pourrai plus avoir d’enfants !”

Actualités

Angelina Jolie : “Je ne pourrai plus avoir d’enfants !”

Publié le 7 avril 2015

Dans une lettre au “New York Times”, Angelina Jolie raconte que pour éviter un autre cancer, elle s’est fait retirer les ovaires…

Elle est belle, talentueuse et heureuse auprès de ce compagnon solide et aimant qu’est Brad Pitt, et de leurs six enfants… Mais, à l’inverse de ces femmes qui jouissent de leurs privilèges avec une certaine arrogance, Angelina Jolie est un être profondément humain. Au point de vouloir partager une partie très importante et très intime de son existence…

Mardi dernier, en effet, le New York Times a publié une lettre de la star, dans laquelle elle révèle où elle en est de son combat contre le cancer. On le sait, en 2013, elle avait pris la lourde décision de subir une double mastectomie préventive. Une ablation des deux seins que l’actrice jugeait nécessaire, car elle est porteuse du gène BRCA1 qui augmente dangereusement les risques de tumeur maligne.

Dans sa lettre, Angelina Jolie rappelle : « Trois femmes de ma famille ont succombé au cancer. » Sa mère, sa tante et sa grand-mère…

Aujourd’hui, la comédienne de 39 ans explique qu’elle a passé un nouveau cap dans sa bataille, et qu’elle s’est fait retirer les ovaires et les trompes de Fallope ! « Il y a deux semaines, explique-t-elle, après des analyses de sang, j’ai reçu un appel de mon docteur. » Ce dernier lui a appris que ses examens comportaient certains marqueurs qui pouvaient être les prémices d’un cancer !

Contrôle

Après cinq jours d’angoisse, d’autres analyses révéleront que les tests sont négatifs. Mais le risque de contracter la maladie reste très grand. Dès lors, en accord avec son médecin, Angelina décide de subir cette nouvelle intervention, qui va profondément bouleverser son existence, et pour toujours : avec cette ablation, plus question pour elle d’espérer être mère à nouveau !

Malgré le deuil qu’occasionne ce rêve fracassé, l’actrice fait face, et garde un moral d’acier : « Peu importent les hormones de remplacement que je prends, écrit-elle, je suis maintenant ménopausée. Je ne pourrai plus avoir d’enfants et je m’attends à des transformations physiques. Mais je me sens à l’aise avec tout ce qui va arriver, non pas parce que je suis forte, mais parce que cela fait partie de la vie. Il n’y a aucune raison d’avoir peur. »

Angelina en noirConsciente qu’il est « impossible d’annihiler tout risque », Angelina Jolie explique aussi qu’elle va tout faire pour renforcer son système immunitaire avec des moyens naturels. Mais elle tient à assumer pleinement ses décisions : « Je me sens femme et les pieds sur terre dans les choix que je fais pour moi-même et pour ma famille. Je sais que mes enfants n’auront jamais à dire : “Maman est morte d’un cancer des ovaires.” »

Pour eux, mais aussi toutes celles qui sont confrontées à ce problème, la comédienne a tenu à rendre publique son expérience. Car, ajoute-t-elle, « savoir c’est pouvoir ! »

« Il n’est jamais facile de prendre ce genre de décision. En revanche, il est possible de garder le contrôle pour s’attaquer à n’importe quel problème de santé. Vous pouvez demander des conseils, vous renseigner sur les options et faire les choix qui vous semblent bons », conclut la star.

Un message plein d’espoir, qui donnera sans doute de la force à celles qui en ont besoin, et qui montre à quel point Angelina Jolie est un être d’exception !

Laurence Paris

À découvrir

Sur le même thème