Anne-Aymone Giscard d'Estaing : Elle règle ses comptes avec son mari !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Un an et demi après la mort de VGE, l'épouse de l'ex-président fait des révélations incroyables sur leur vie de couple…

Elle a été l'une des « premières dames » les plus discrètes de la Ve République... Femme d'une autre époque, de celles où les épouses ne devaient pas faire de vagues, Anne-Aymone Giscard d'Estaing sort aujourd'hui de son précieux silence ! Et ce qu'elle a à dire, entre autres sur son défunt mari disparu le 2 décembre 2020, révèle une tout autre facette de cette dame au fort tempérament, âgée aujourd'hui de 89 ans !

Pas soumise

“Avec la personnalité de mon conjoint, il était difficile de lutter pour la lumière."

Pendant toute la durée du mandat de VGE, cette mère de quatre enfants, Valérie-Anne, 68 ans, Henri, 65 ans, Louis, 63 ans, et Jacinte, décédée en 2018 à l'âge de 57 ans, a énormément parcouru les régions de France pour aller à la rencontre de ses habitants. Elle a aussi beaucoup contribué à l'embellissement des jardins de l'Élysée, tout en élevant sa tribu, dans l'ombre d'un mari plus occupé à ses engagements politiques qu'à mettre la main à la pâte à la maison : « Les hommes de sa génération ne faisaient guère de tâches ménagères, vient-elle de confier dans Paris Match. Quand je vois la façon dont mon petit-fils s'occupe de son garçon de 16 mois... C'est très différent ! Quand nos enfants étaient petits, mon mari les voyait quelques instants par jour. Mais l'idée qu'il aurait pu leur donner le biberon, alors là... Je pense que c'est très bien que les hommes maintenant s'occupent des enfants. »

Femme au foyer sans doute, mais certainement pas soumise ! Car malgré le peu d'investissement de son époux dans la bonne marche de leur grande famille, Anne-Aymone Giscard d'Estaing, née Sauvage de Brantes, ne manquait ni d'audace ni de caractère et savait prendre les bonnes décisions.

L'ancien couple présidentiel (1974-1981) avec deux de leurs quatre enfants.

“Quand nos enfants étaient petits, mon époux ne les voyait que quelques instants par jour."

Lorsque l'homme de droite est devenu chef de l'État, le couple n'a pas souhaité vivre au palais. Le 55 rue du Faubourg Saint-Honoré ne se révélant pas adapté à une famille nombreuse de quatre adolescents, les Giscard d'Estaing sont donc restés dans leur appartement de la rue Benouville. Dans ce XVIe arrondissement de Paris, Anne-Aymone était connue comme le loup blanc et elle se moquait bien de sa propre sécurité ! « Je n'ai personnellement jamais eu de garde du corps, a-t-elle encore raconté à nos confrères. J'allais faire mes courses, me promener... Les habitants du quartier avaient l'habitude de me voir puisque j'habitais là depuis toujours. Je prenais ma voiture personnelle pour partir à la campagne. »

À la mine...

N'allez toutefois pas croire que son rôle de « première dame » n'était que virtuel ! Car, bien que le chef de l'État et sa femme n'aient pas voulu résider à l'Élysée, cette dernière a imposé d'y avoir un bureau... « Cette décision a été la mienne, aucunement celle du président, a-t-elle aussi affirmé. Et si je suis restée effacée à côté de mon mari, c'est qu'avec sa personnalité, il était difficile de lutter pour la lumière ! »

Pourtant, pendant toutes ses années passées dans l'ombre de Valéry, telle une fourmi travailleuse et silencieuse, Anne-Aymone n'a pas chômé : « Je pensais que je devais être une intermédiaire entre le président et les Français, s'est-elle souvenue. J'ai décidé d'effectuer presque chaque mois, un voyage dans un département différent. Je passais deux ou trois jours immergée dans la vie locale. [...] Je faisais des visites de monuments et de musées, des rencontres d'artistes, mais je m'intéressais aussi à la vie économique : j'ai visité de nombreuses usines, je suis même descendue dans une mine. »

De quoi casser cette image éculée de femme du temps jadis, cantonnée aux activités ménagères et à l'éducation des enfants, sempiternellement vouée au bien-être de son cher et tendre ! Des clichés qui n'ont d'ailleurs apparemment pas trompé Brigitte Macron : « Au moment de l'élection de son mari, elle m'a appelée pour me demander si je pouvais lui donner quelques conseils », a aussi révélé l'ex-« première dame ». Que se sont-elles dit ? Nul ne le saura... La discrétion restant avant tout la marque de fabrique de madame Giscard d'Estaing.

A lire aussi

Clara MARGAUX

En vidéo