France Dimanche > Actualités > Anne-Élisabeth Lemoine : Elle a cru mourir !

Actualités

Anne-Élisabeth Lemoine : Elle a cru mourir !

Publié le 21 juin 2018

capture-d-e-cran-2018-06-21-a-17

L’animatrice Anne-Élisabeth Lemoine a vécu une année d’angoisse…

Tout sourit à Anne-Élisabeth Lemoine. Depuis qu’elle est devenue le visage de l’émission « C à vous » après le départ d’Anne-Sophie Lapix le 23 juin 2017, le programme cartonne. En rassemblant chaque soir près d’un million de téléspectateurs, enregistrer des records d’audience est devenue son lot quotidien…

Pourtant lors d’une interview pour le magazine « Psychologies », la célèbre animatrice a oublié un instant son succès pour se confier sur cette année trouble qui l’a changée à jamais…

À 47 ans, cette jolie blonde pétillante n’a jamais laissé paraître auprès de ses admirateurs avoir vécu « un an de terreur » comme elle le décrit elle-même… Une année d’horreur à laquelle Anne-Elisabeth Lemoine ne pensait pas survivre… « C’est un épisode assez fondateur dans mon fonctionnement mental et dans ma façon dont j’envisage l’existence. La mort est une réalité. Je pense à elle, tous les jours. C’est ma façon de m’y préparer », a-t-elle confié, plongée dans ses souvenirs douloureux.

« Alors que je faisais ma prière avant d’aller me coucher, j’ai entendu une voix », commence-t-elle. Cette parole que la jeune femme, « très pieuse » à ce moment-là, pensait divine lui assure qu’elle va mourir dans un an…


Paniquée, effrayée, la belle est à la recherche de paroles rassurantes. Elle va les chercher chez son père qui, « fataliste », « expédie [son] cas » : « Va faire une prière ! » lui intime-t-il… « Je me disais que je ne suivrais pas à l’anniversaire de ma sœur aînée Véronique, née le 13 mai », admet-elle…  

La veille au soir de la date annoncée par « la voix », le 11 mai, la peur est à son paroxysme. « C’était compliqué cette angoisse à porter pour une petite fille de 11 ans. La nuit du 10 mai, j’ai voulu résister au sommeil. […] Et puis, évidemment, je me suis endormie ».

Le lendemain, ses frayeurs se sont envolées. Anne-Élisabeth Lemoine se réveille, en vie, dans son lit…

Encore aujourd’hui, ce souvenir la hante… C’est pour cette raison que pour l’animatrice  « se lever chaque matin est un bonheur », même quarante ans après…

Estelle LAURE

À découvrir