France Dimanche > Actualités > Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti : Amoureux !

Actualités

Arnaud Montebourg et Aurélie Filippetti : Amoureux !

Publié le 29 septembre 2014

Alors qu’on l’imaginait solitaire et blessé depuis son départ du gouvernement, l’ancien ministre rayonne � de bonheur.

L’amour a ses raisons que la politique ignore… En cette saison propice aux révélations houleuses, avec, entre autres, la publication du livre de Valérie Trierweiler, ex-compagne du président de la République, on pouvait avoir un peu oublié que des sentiments amoureux beaux et forts faisaient quand même partie de l’univers de ceux qui sont à la tête du pays.

Pourtant, aujourd’hui, au sein de l’agitation médiatique, un homme semble être le plus heureux de tous. Un homme que nous connaissons bien, qui a fait couler beaucoup d’encre, aussi bien pour défendre ses idées que pour sa carrure de Don Juan et son image de gendre idéal… C’est Arnaud Montebourg.

On pouvait pourtant imaginer que notre ancien ministre du Redressement productif était confronté à une période plutôt difficile pour lui, après son départ précipité du gouvernement de Manuel Valls, à la fin du mois d’août dernier. Se retrouver seul, du jour au lendemain, privé d’un joli portefeuille au gouvernement, devait être un sacré coup dur.

Côté cœur, en plus, il était de notoriété publique que le socialiste était désormais séparé de la ravissante actrice Elsa Zylberstein. Tous deux s’étaient rencontrés en septembre 2013, lors d’un dîner chez l’écrivain Marek Halter, et ça avait été un coup de foudre. Mais leur relation était arrivée à son terme.

Montebourg Filippetti dossiersComme lors de sa précédente liaison amoureuse avec la talentueuse Audrey Pulvar, qui avait enflammé le petit monde des médias parisiens, l’étincelle avait bien été là, mais elle ne s’était jamais transformée en un beau feu tranquille. Et c’est avec une froideur redoutable que la belle brune envoyait à l’AFP ce message concis et sec : « La journaliste Audrey Pulvar annonce la fin de sa relation avec monsieur Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif […] ».

Un nouvel échec dans la vie du jeune ministre, qui avait déjà connu la douleur d’un divorce, en 2010. En effet, Arnaud avait épousé Hortense de Labriffe en 1997, une ancienne collaboratrice d’Édouard Balladur et de Philippe Douste-Blazy. Ensemble, ils avaient eu deux enfants, Paul, né en 2000, et Adèle, 2002. C’est cette succession de conquêtes qui avait fait naître la réputation de Don Juan de Montebourg.

Point commun

Mais aujourd’hui, il semblerait bien que l’homme politique ait trouvé sa moitié. Et comme dans beaucoup d’histoires d’amour, c’est sur son lieu de travail qu’il l’a rencontrée, peut-être à la faveur d’un événement qui les a fait se rapprocher : tous deux ont quitté le gouvernement pratiquement en même temps, car ils ne partageaient plus les idées de François Hollande. Un point commun qui a sans doute dû encore renforcer les sentiments naissants qu’ils se portaient l’un à l’autre.

Vous l’avez compris, c’est d’une femme politique qu’Arnaud Montebourg est aujourd’hui épris, l’ancienne ministre de la Culture et de la Communication, Aurélie Filippetti. Cette belle brune de 41 ans, un peu rebelle, ne pouvait que faire fondre cet homme qui, de relation en aventure, recherchait sans doute avec passion un amour qui lui conviendrait enfin.

Montebourg Filippetti en blancIl y a quelques jours, à Eygalières, ceux qui les ont croisés n’ont pas pu se tromper. Ils semblaient si proches, si unis, très loin de l’image un peu désincarnée que donnent souvent d’eux les personnalités politiques. Comme son nouveau compagnon, Aurélie a un enfant. Une fille, née en 1998, qui s’appelle Clara. Elle a été la compagne d’un économiste, Thomas Piketty, qui, détail amusant, partage cette semaine la couverture du magazine Les inrockuptibles avec… Arnaud Montebourg, pour une interview croisée.

La jeune femme a aussi été très proche de Frédéric de Saint-Sernin, alors président du club de football du Stade rennais, par ailleurs cousin de Dominique de Villepin. Aujourd’hui, le nouveau couple semble prêt à affronter ensemble un futur qu’ils ont sans doute envie de forger à leur image.

Et comme Aurélie Filippetti n’a jamais eu la bague au doigt, peut-être un doux projet de mariage est-il déjà dans la tête d’Arnaud Montebourg… C’est tout le bonheur que nous leur souhaitons.

Laurence Paris

À découvrir