France Dimanche > Actualités > Astrid Veillon : "Alain Delon m'a sauvé la vie !"

Actualités

Astrid Veillon : "Alain Delon m'a sauvé la vie !"

Publié le 22 juin 2020

.photos:bestimage

Homme de parole, Alain Delon avait juré à Astrid Veillon qu'il ferait tout pour elle…

Entre l'acteur mythique et la belle brune, l'histoire ne date pas d'hier… Lorsqu'ils se rencontrent en 2001 sur le tournage de la série Fabio Montale, le courant passe instantanément, comme une évidence. Que ce soit devant ou derrière la caméra, Alain et Astrid nouent une complicité saisissante, ne tarissant pas d'éloges l'un envers l'autre. Une admiration mutuelle tant professionnelle que personnelle. « Quelqu'un d'infiniment généreux, qui vous parle et sait vous mettre à l'aise, confiait d'ailleurs la jeune femme au sujet de l'acteur. Son aura a rendu magique et inoubliable notre rencontre. » Quant à Alain, il est tellement bluffé par le talent et la personnalité de la jolie comédienne au regard azur que rapidement il lui jure : « Un jour ou l'autre, je leur montrerai qui tu es. »


Et comme l'acteur est un homme de parole, en 2003, non seulement il accepte d'être le parrain de la centième représentation de la pièce qu'elle a écrite et interprète, La Salle de bain, mais surtout, un an plus tard alors qu'il s'apprête à jouer la pièce d'Éric Assous, Les Montagnes russes au théâtre Marigny, notre monstre sacré impose tout bonnement sa belle sur le projet. « J'avais donné le texte à lire à Alain, raconte le producteur Philippe Hersen. Huit jours après, il me rappelle pour me dire qu'il veut la jouer, mais à condition que sa partenaire soit une comédienne précise… » Astrid ! Alors, les plus folles rumeurs commencent à circuler. On leur prête une liaison. Et les dernières exigences de la star ne viennent que mettre un peu plus d'eau au moulin du qu'en-dira-t-on. Surtout qu'à cette époque, Alain se remet difficilement de sa séparation d'avec Rosalie. Et aux côtés d'Astrid, il semble retrouver un peu de légèreté et cette joie de vivre qui a quitté sa grande maison de Douchy en même temps que ses deux plus jeunes enfants, Alain-Fabien et Anouchka. Quant à l'héroïne de la série Tandem, actuellement sur France 3, lassée d'enchaîner des aventures éphémères, elle est comblée d'avoir trouvé en Alain quelqu'un de solide et sincère, elle qui avouait rechercher « un homme qui doit être un amant, un ami, un frère ».

Malgré tout, les deux tourtereaux restent à l'époque plutôt discrets sur la nature exacte de leur relation. Passion ou amitié amoureuse ? Peu importe finalement, leur attachement est tel qu'ils semblent, quoiqu'il arrive, prêts à tout l'un pour l'autre. C'est pourquoi, nous ne sommes qu'à moitié étonnés d'apprendre aujourd'hui qu'Alain a carrément sauvé la vie d'Astrid.

Il aura fallu seize ans, seize longues années, pour que la comédienne de 48 ans parvienne à revenir elle-même sur cet immense moment de désespoir où, voyant tout en noir, elle avait songé au pire. Mais où Alain, tel un Zorro magnifique, n'avait alors pas hésité à voler à son secours. En effet, en l'imposant à ses côtés sur les planches du théâtre Marigny, l'acteur est bien loin d'imaginer qu'en plus de lui permettre de prouver à tous qu'elle est une comédienne hors pair, il va la sauver des enfers où elle vient de plonger, en perdant l'homme qu'elle aime alors le plus au monde, « l'être le plus important dans ma vie, vient-elle de confier à Nous Deux, mon frère, mon meilleur ami. »

Brisée, anéantie de voir la mort lui arracher ce complice de toujours, Astrid perd alors tout espoir et toute envie de vivre. « Pour la première fois, dit-elle, je n'avais plus goût à la vie. » Mais alors qu'elle croit ne plus pouvoir remonter la pente, le Samouraï va, contre toute attente, l'extirper des griffes de ses tourments, en lui offrant ce rôle magnifique dans Les Montagnes russes. « Alain a été très paternel avec moi et m'a proposé de faire du théâtre avec lui, explique-t-elle encore à notre confrère. Je ne pouvais qu'accepter le rôle de Juliette, qui était le plus beau rôle de ma vie. » Avant d'ajouter ces mots d'une force incroyable : « Ça m'a redonné un but, il m'a vraiment sauvé la vie. Il m'a fait un cadeau magique, une expérience incroyable. C'est l'une des rares personnes de parole que j'ai connues dans ce métier. » Grâce à Alain, Astrid a donc pu redonner un sens à son existence.

Aujourd'hui entre son petit Jules, 10 ans, et son chéri Gilles, paysagiste avec qui elle file le parfait amour depuis près de douze ans, la comédienne semble apaisée et heureuse. Et gageons que, concernant son ange gardien qui a été victime d'un violent AVC au printemps dernier, elle aura su être plus jamais présente, en souvenir du jour où il lui a sauvé la vie.

Laura VALMONT

À découvrir