Baccalauréat  : Nos stars en ont vu 
de toutes les couleurs !

France Dimanche
Baccalauréat  : Nos stars en ont vu 
de toutes les couleurs !

Stress, humour, travail, piston, magouille, chacun sa méthode pour obtenir le fameux diplôme.

Le baccalauréat fait peau neuve !

Concoctée par le ministre de l’éducation nationale, Jean-Michel Blanquer, cette nouvelle formule comprenant quatre épreuves écrites, un grand oral et un contrôle continu prendra effet en 2021.

Si vous avez passé cet examen, il y a fort à parier que vous vous en souvenez encore. Eux aussi. Qu’ils aient décroché haut la main ou non le précieux sésame...

Michel-Edouard Leclerc

Nul en maths !

Le pape de la grande distribution a fait toutes ses études au petit séminaire de Viry-Châtillon (Essonne), jusqu’à sa terminale A3 qu’il suit à Evry. Il est brillant, sauf en maths qu’on lui a peu et mal enseignées et qui sont une épreuve à faible coefficient. Hélas, le jour J, on lui demande de résoudre une équation intégrale, ce qu’il n’avait jamais fait ! Pas démonté pour autant, le futur PDG se met à dessiner des « x » et des chiffres, qu’il relie par une courbe ! Son œuvre d’art fait beaucoup rire son examinateur qui finit par lui demander : « Vous avez besoin de quelle note ? » Michel-édouard Leclerc, qu’un zéro aurait recalé, répond alors 1/20. Ce qu’il obtient. Il décrochera le fameux sésame avec une mention bien. Et rattrapera par la suite son retard en maths...

Michel Cymes

Injustement Recalé !

Le médecin préféré des Français garde un souvenir cuisant de son bac ! Meilleur dans les matières scientifiques, il se présente à l’oral d’histoire et se réjouit d’être interrogé sur la seule période qu’il ait parfaitement apprise. Il sort très content de lui... Puis découvre avec stupeur que l’examinatrice lui a collé un 6/20 ! Elle ne reviendra pas sur sa décision, bien que la professeure principale de Michel ait intercédé en sa faveur. Une injustice qui marquera à jamais l’animateur du Magazine de la santé, sur France 5 : « Cet échec a été le facteur déclencheur de mon envie de réussite, un énorme coup de poing dans la gueule. »

-----

Michèle Laroque

Handicapée le jour de l’examen...

Poussée par son père à suivre une filière scientifique plutôt que littéraire comme elle l’aurait voulu, la comédienne est si stressée le jour de l’examen qu’elle est victime d’un œdème nerveux aux mains qui l’empêche d’écrire. Comment faire comprendre à son paternel qu’il se trompe ? Quand elle repasse son bac en septembre, Michèle boycotte maths et physique et se concentre sur ses matières préférées, à plus faibles coefficients. Un défi osé qu’elle relève, grâce à un 19/20 en histoire, un 14 en philo et un 15 en français. Devenue maman, l’actrice a retenu la leçon : elle a laissé sa fille choisir sa filière !

-----

Jean-Michel Blanquer

Un bac cousu de fil blanc !

Pour mettre toutes les chances de son côté, le ministre de l’éducation nationale qui a suivi la filière B, économique et sociale, avait choisi l’option couture. « Je pensais qu’en tant que garçon, je serais vu positivement par le jury », a-t-il raconté dans Paris Match. Il n’en a pas été tout à fait ainsi... Seul garçon sur cinq cents candidats, le futur recteur de Créteil a eu bien du mal à venir à bout de l’épreuve demandée : réaliser une petite robe de plage pour enfant de 3 ans ! Meilleur en économie, où il a obtenu 17 – la plus haute note de l’académie de Paris –, qu’en travaux d’aiguilles qui ne lui ont valu aucun point, il n’a décroché qu’une mention assez bien...

-----

Valérie Damidot

Une fête fatale l’empêche de plancher

L’as de la décor avait pourtant mis toutes les chances de son côté ! Histoire d’assurer à l’épreuve orale de mathématiques, elle avait enregistré ses cours sur des cassettes qu’elle se passait la nuit durant son sommeil... Etait-elle un peu trop sûre d’elle ? Toujours est-il que la veille du jour J, elle a fait la fête et ne s’est pas réveillée à temps. Elle a néanmoins été autorisée à passer l’examen que, stressée et fatiguée, elle a raté ! Ses efforts n’ont pas été tout à fait vains : l’année suivante, Valérie a obtenu son bac haut la main !

-----

Marc-Olivier Fogiel

Trop bavard !

Elève doué et consciencieux, l’animateur qui s’était préparé tout au long de l’année est arrivé très détendu à l’examen. L’épreuve de sciences naturelles portant sur un sujet qu’il maîtrise parfaitement lui semble facile. En découvrant sa note, il tombe de haut : 7/20 ! « Ma copie était toute barrée de rouge, avec le commentaire “élève trop bavard" », a-t-il raconté. Cette mauvaise note qui le prive de mention l’oblige à changer de voie. Au lieu d’aller à Dauphine, il entre à Assas et se rabat sur le journalisme. Avec le succès que l’on sait !

-----

Stéphane Bern

Sauvé par son frère !

On pourrait penser, au vu de son immense culture, que l’animateur a eu son bac les doigts dans le nez... Pas du tout ! Orienté en terminale scientifique, le spécialiste des têtes couronnées a fait chou blanc aux épreuves de physique et de maths où il a récolté des 4/20. A la session de rattrapage, il n’est guère plus brillant et s’attend à être recalé lorsque l’examinateur lui demande : « Vous n’êtes pas le frère d’Armand Bern ? » Stéphane confirme. Le professeur, qui appréciait beaucoup cet excellent élève, lui accorde alors un 8, juste assez pour décrocher le sésame. Un piston inespéré que l’animateur paiera cher : « Mon frère m’a souvent chambré en disant que j’avais décroché le bac grâce à lui ! », a-t-il confié.

-----

Cyril Hanouna

Imposteur et bachelier !

Comme dans le film Les sous-doués passent le bac, l’animateur de Touche pas mon poste sur C8 n’a pas hésité à user de tous les subterfuges imaginables pour décrocher son diplôme. En effet, comme il l’a avoué dans son émission, il a triché dans toutes les matières. Mais c’est lors de l’épreuve d’anglais qu’il est allé le plus loin : « J’ai envoyé un gars à ma place en anglais. C’est vrai. C’était un de mes amis qui me ressemblait. Ils n’ont pas vu que ce n’était pas moi. » Un exemple à ne pas suivre !

A lire aussi

Lili CHABLIS

En vidéo