France Dimanche > Actualités > Benjamin Castaldi : "J'ai vraiment pensé à en finir"

Actualités

Benjamin Castaldi : "J'ai vraiment pensé à en finir"

Publié le 26 octobre 2015

En France, son nom est indissociable de la télé-réalité. Elle est comme née avec lui. De Loft Story à Secret Story, Benjamin Castaldi les a toutes lancées ! À chaque fois, ou presque, des audiences de folie. Mais derrière ces succès, l'homme a aussi connu des revers, et fini au bord du suicide !

Benjamin Castaldi, l'ex-vedette de la télé-réalité, est un homme qui quitte ou double. Avant d'accepter de présenter Loft Story, sa décision s'était jouée... à la roulette d'un casino ! "C'est fini ça, affirme l'animateur dans Télé Loisirs. Je ne joue plus mon avenir à la roulette. J'ai pris deux gros risques dans ma carrière : le premier en quittant TF1 pour M6 au lancement de Loft Story : le second, vingt ans après, en décidant de rejoindre NRJ 12". Mais Benjamin Castaldi aurait peut-être dû continuer... Car si Loft Story fut un succès phénoménal et un boom pour sa carrière, La Nouvelle Star "a été une grosse déception, avoue-t-il, un plantage en beauté !". Quant à l'Académie des 9, ce jeu télévisé relancé sur NRJ 12, il continue de subir des audiences catastrophiques. À tel point qu'au début du mois la chaîne a lancé un communiqué : "Lors des dernières diffusions du jeudi 24 au mercredi 30 septembre 2015, la moyenne des deux émissions a réalisé une part d'audience de 0,7% sur la cible Femmes RDA 15-49 ans, soit une baisse de -22% par rapport à la moyenne de la case des 4 semaines précédentes".  L'émission était quotidienne, elle n'est plus diffusée que le week-end, remplacée en semaine par deux rediffusions de la série Smallville !

--> Lire aussi : Benjamin Castaldi : Sa descente aux enfers !

Les revers s'enchaînant, ses rivaux le matraquant et la malchance aidant, Benjamin Castaldi confesse avoir "vraiment pensé à en finir" ! "Je suis passé par des moments difficiles", confie l'animateur. Si sa carrière a souffert d'un grand passage à vide, sa vie privée n'est pas en reste. L'animateur en est aujourd'hui à son troisième divorce, et surtout, Benjamin Castaldi a découvert en 2012 s'être fait embobiner durant dix ans, dans une grand arnaque immobilière à la Madoff ! Il réclame toujours 6 millions d'euros pour escroquerie ! Qu'est-ce qui l'a finalement sauvé ? "Mes enfants, raconte-il, les gens qui ont cru en moi..."

--> Lire aussi : Benjamin Castaldi : Il a bien failli se pendre !

Toujours en proie au doute, l'animateur a donc pris le temps et la plume pour faire un point sur sa carrière. "Depuis dix ans, je vivais à 200 à l'heure, raconte-il. Je n'ai pas pris le temps de me poser, de profiter de mes fils... On finit par oublier les choses simples de la vie. Et c'est là qu'on peut tout perdre". Pour l'instant tout va bien, titre son autobiographie. Benjamin Castaldi a officialisé début septembre, au festival américain de Deauville, sa liaison avec une toute nouvelle compagne, Aurore Alemane, directrice de casting chez Endemol et ancienne collaboratrice de Secret Story. Il voit aussi plus souvent les trois fils qu'il a eus de ses ex : Julien (19 ans) et Simon (15 ans) de Valérie Sapienza ; Enzo (11 ans) de Flavie Flament, l'animatrice vedette de ... télé-réalité. La vie de Benjamin Castaldi sort en librairie le 4 novembre prochain. "C'était [se relever] ou mourir, affirme-il. J'ai préféré vivre" !

Stéphane Joly

À découvrir