France Dimanche > Actualités > Benjamin Castaldi : Paralysé !

Actualités

Benjamin Castaldi : Paralysé !

Publié le 3 septembre 2019

Le chroniqueur de Touche pas à mon poste, Benjamin Castaldi, souffre encore des séquelles de son terrible plongeon estival.

Un drame peut en cacher un autre. Cet été, Benjamin Castaldi a été la malheureuse victime d’un terrible accident de plongée sur son lieu de vacances, en Corse.  « Un grand merci aux équipes des urgences de Porto Vecchio qui, malgré des conditions de travail difficiles, m’ont pris en charge hier soir après un plongeon maladroit, avec gentillesse, professionnalisme, et bienveillance ! Et dédicaces aux équipes de l’hôtel Moby Dick qui ont été top », avait-il écrit sur son compte Twitter le lendemain de l’incident, tout en en dissimulant la gravité.

Sur le plateau de « Touche pas à mon poste » (C8) le 2 septembre dernier, le fils de Jean-Pierre Castaldi a accepté de lever le voile sur les conséquences tragiques de cet événement sur sa santé. « Il y avait un ponton et au bout du ponton, il y avait la mer. Et moi, je pensais que la mer était profonde. […] Je suis arrivé au ponton, j’ai plongé et il n’y avait pas assez de fond et j’ai tapé la tête et j’ai eu ce qu’on appelle un choc médullaire », a-t-il commencé. Appelée également traumatisme de la moelle épinière, cette commotion peut mettre en jeu le pronostic vital et être à l’origine de troubles moteurs et sensitifs, et de troubles des fonctions neuro-végétatives.


À la suite de ce qu’il surnomme sobrement son « plongeon maladroit », le mari de Aurore Aleman s’est, effectivement, retrouvé paralysé des quatre membres. « J'étais vraiment en situation de paralysie totale des jambes et des bras pendant une minute, j'étais en train de me noyer et c'était le fils d'un ami à moi qui a vu que j'étais vraiment en train de me noyer et il m'a sauvé de la noyade ». Et d’ajouter : « Depuis cet accident, je ne vois pas la vie pareil. Je la vois en rose ».

Ce n’est pourtant pas la première fois que ce casse-cou échappe au pire. Le 6 décembre dernier, le bientôt quinquagénaire s’était déjà retrouvé impliqué dans un accident de la route. Sur son lit d’hôpital, il confiait à ses admirateurs avoir « une fracture du plateau tibial et de l’orteil » et devoir subir « quatre, cinq heures d’opération ». En juin dernier, il souffrait encore des séquelles de ce terrible événement.

Heureusement, Benjamin Castaldi semble à nouveau être sur pied. S’il n’a pour le moment pas récupéré l’usage complet de son bras gauche, il a tout de même su retrouver le chemin des plateaux de télévision.

Estelle LAURE

À découvrir