France Dimanche > Actualités > Benjamin Castaldi : Sa descente aux enfers !

Actualités

Benjamin Castaldi : Sa descente aux enfers !

Publié le 29 mai 2015

Accablé par des gros soucis financiers, physiquement diminué et trahi par son ex, le � malheureux � présentateur Benjamin Castaldi ne sait plus à quel saint se vouer !

Divertir le public, aller vers les autres et apprendre de leurs expériences, c’est l’objectif que s’est fixé Benjamin Castaldi tout au long de son parcours à la télévision… Il le prouve une fois encore, depuis le 5 mai, avec sa nouvelle émission, Immersion immédiate, sur la chaîne 13ème Rue, qu’il présente avec une « vieille copine », Carole Rousseau !

Pour ce programme qui nous parle des vrais gens, le fils de Catherine Allégret propose de suivre, nuit et jour, le quotidien de professionnels passionnés par leur métier : pilotes de chasse, éducateurs de jeunes délinquants, pompiers de l’extrême, policiers de la brigade des mœurs…

Un concept qui impose à ces deux présentateurs, davantage habitués aux plateaux de télé qu’au travail de terrain, un investissement physique et psychologique intense !

D’ailleurs, dès la première de l’émission, « Benji » a été mis à rude épreuve en allant suivre les cours de l’École de l’air de Salon-de-Provence où sont formés les élèves de l’armée de l’air. Un tournage à haut risque pour celui qui, en 2012, a été victime d’un très grave accident de moto au cours duquel il a bien failli perdre la vie.

Cruel

« On m’a fait passer des examens neurologiques pour vérifier que je ne risquais pas l’épilepsie dans un avion de chasse, a-t-il récemment expliqué dans Télé Star. […] Aujourd’hui, ma clavicule est en acier, elle peut donc traverser ma colonne en cas de choc grave. Je fais très gaffe. »

Benjamin Castaldi vivrait-il en permanence avec une épée de Damoclès prête à fondre sur lui ? On imagine aisément l’angoisse que le malheureux doit ressentir… Et si ce n’était là que le moindre des drames qui faisaient de sa vie un enfer ?!

Lui qui a débuté en 1994 comme chroniqueur dans Studio Gabriel, au côté de Michel Drucker, et semblait alors promis à une belle carrière, a eu plus que son lot d’épreuves. Des drames successifs que l’on ne souhaiterait voir arriver à personne, même à son pire ennemi !

Car cette chute à deux-roues, qui l’a laissé physiquement diminué il y a trois ans, n’est que l’un des maux qui se sont abattus sur lui. Présentateur vedette des tout premiers programmes de télé-réalité en France, de Loft Story à Nouvelle Star, sur M6, en passant par Secret Story, sur TF1, le jeune loup d’alors aurait dû poursuivre son ascension vers les sommets, et marcher sur les pas de ses illustres aînés.

Malheureusement, le monde des stars de la télé est cruel, et il faut bien avouer que ceux qui « durent » ne sont pas légion… Débarqué en 2006 de Nouvelle Star, sur M6, Benjamin Castaldi a repris les rênes de la toute dernière saison sur D8. Pourtant, la chaîne n’aurait apparemment rien à lui proposer d’autre pour l’instant…

Mais le coup dur qu’il a encaissé et révélé en décembre 2014 dépasse finalement de loin tout le reste : Benji a en effet été victime d’une escroquerie immobilière, de la part d’un notaire, d’un promoteur et d’une banque, une arnaque pour laquelle il réclame aujourd’hui six millions d’euros en réparation des préjudices subis !

Benjamin Castaldi interviewEn finir

« Ç’a eu des conséquences absolument dramatiques sur ma vie privée, a-t-il confié à Closer. Il fallait que je donne le change quand j’animais des émissions. Quand on ne peut plus retirer 10 euros ou que votre carte bancaire est refusée alors que vous achetez des cadeaux de Noël à vos enfants, quand on est une vedette de télévision, ça fait bizarre. J’ai la chance d’être porté par mon métier et d’avoir toujours eu du travail. Sinon, je pense que je serais mort. »

Et nous qui pensions, en voyant Benjamin Castaldi tout joyeux dans notre petite lucarne, qu’il coulait des jours heureux ! Hélas, ses sourires n’étaient que cathodiques et, au fond de lui, souvent, il a songé à en finir…

« Vous savez, quand on passe du Roederer Cristal à la clairette de Die, il n’y a plus grand monde à la table, a encore raconté l’animateur. Ça m’a permis de faire le tri dans mon entourage et de me rendre compte que j’avais assez peu d’amis. »

Et si toutes ces épreuves ne suffisaient pas à lui briser le cœur, les propos récents de son ex, Flavie Flament, sur le plateau de Salut les Terriens ! sur Canal +, ont probablement eu du mal à passer.

Celle qui anime On est fait pour s’entendre, sur RTL, ne semble pas avoir gardé en mémoire beaucoup de moments heureux de leur idylle, puisqu’elle a déclaré : « Si, il y en a des beaux souvenirs parce que j’ai eu un fils merveilleux [Enzo, 11 ans, ndlr] et c’est ça que je retiens. »

Espérons au moins que sa nouvelle émission permettra à Benjamin Castaldi d’oublier, pour un temps, les mauvais côtés de la vie…

Clara Margaux

À découvrir