France Dimanche > Actualités > Bernard Tapie : Encore deux mois à attendre…

Actualités

Bernard Tapie : Encore deux mois à attendre…

Publié le 2 mai 2018

Depuis plusieurs mois, Bernard Tapie lutte corps-et-âme contre un double cancer…

« Ce combat est très dur », a lâché Bernard Tapie lundi 30 avril au journal Nice-Matin en évoquant le combat de sa vie. À 75 ans, Bernard Tapie est atteint d’un double cancer de l’œsophage et de l’estomac qui le ronge peu à peu de l’intérieur.

C’est Dominique, sa femme depuis 1987, qui a annoncé cette terrible nouvelle à l’AFP en septembre dernier. Depuis, l’intraitable homme d’affaires a débuté en janvier le long processus de la chimiothérapie et a procédé à une lourde opération pour tenter de remporter cette rude bataille.

Même s’il est grandement affaibli par la maladie, ce père de quatre enfants ne lâche rien. Sa force, il la tire dans une inépuisable source d’énergie : « les marques d’estime et d’amour » de sa famille et de ses proches qui sont, selon lui, « très utiles dans le processus d’une maladie ». « Ce combat, à mon âge, je n'aurais pas forcément envie de le mener […] mais quand on sent qu'on a une importance pour les autres, votre famille, vos amis, et pas seulement pour vous, vous le menez sans retenue », a-t-il confié…


Depuis qu’il est passé sur la table d’opération et qu’il a débuté son traitement, Bernard Tapie avance à tâtons dans sa lutte quotidienne : « Je suis encore en traitement de chimio, je n'ai pas les résultats définitifs des examens post-opératoires et post-chimio ». Pour cela, il faudra encore attendre deux longs mois : « C'est à ce moment-là que j'aurai une vraie idée de la réalité. En attendant, je fais front, comme tout le monde ».

Chaque jour qui passe pourtant doit être gage d’espoir supplémentaire car « même si [il] a plein de raisons de ne pas y croire, Bernard Tapie l’affirme, [il] y croit quand même. »

Julia NEUVILLE

À découvrir