France Dimanche > Actualités > Bernard Tapie : Sa femme dit non à l'euthanasie !

Actualités

Bernard Tapie : Sa femme dit non à l'euthanasie !

Publié le 28 juillet 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE Bernard et Dominique Tapie en 1996

Atteint d'un cancer, Bernard Tapie voulait devancer l'appel, avant de se heurter au refus de sa femme Dominique.

Depuis des mois, il se bat comme un lion. Bernard Tapie, le puissant businessman que rien ne semblait atteindre, est aujourd'hui un homme à terre… Victime d'un double cancer, à l'œsophage et à l'estomac, il a tout tenté pour vaincre son mal, forçant l'admiration de tous.


Il a ému nombre d'entre nous. Mais, comme il l'a reconnu le jeudi 8 juillet dernier sur la chaîne LCI dans l'émission de Darius Rochebin, aujourd'hui, à 78 ans, il semble à bout de force.

Les médecins lui ont découvert de nouvelles tumeurs dans la région de la tête et, malgré un traitement expérimental, la maladie semble vouloir triompher.

Il a ainsi confi é au micro de LCI : « Je suis dans une phase un peu moins douloureuse. Mais j'ai été, pendant un mois, à souffrir le martyre du matin au soir, à ne pas pouvoir me lever ni manger »…

Une vie qui, pour lui, n'en est plus une. « Exister, ce n'est pas utile. Vivre, c'est utile », a-t-il ajouté. Dans cette logique, Bernard Tapie a donc envisagé de devancer l'appel et d'avoir recours à l'euthanasie.

« Que penses-tu, a-t-il demandé à son épouse, si, à un moment donné, que je ne peux plus supporter les douleurs au point d'être mis dans un état comateux, d'anticiper le rendez-vous défi nitif ? » La réponse de sa femme a été catégorique : « Moi, non. »

Quoi qu'ils choisissent désormais, le courage dont ils font tous les deux preuve depuis le début de cette terrible maladie sera mis à rude épreuve.

Nous ne pouvons que leur souhaiter un peu de douceur et de force au cœur de cette terrible tragédie à laquelle ils sont confrontés.

Laurence PARIS

À découvrir

Sur le même thème