France Dimanche > Actualités > Bernard Tapie : Sa vie ne sera pas belle

Actualités

Bernard Tapie : Sa vie ne sera pas belle

Publié le 17 août 2007

Une gouaille inimitable et un charisme hors norme : personne n'oublie Bernard Tapie. L'ex-homme d'affaires continue d'être régulièrement invité sur les plateaux télé.Une gouaille inimitable et un charisme hors norme : personne n'oublie Bernard Tapie. L'ex-homme d'affaires continue d'être régulièrement invité sur les plateaux télé.

À 64 ans, le "Nanar" possède un avis sur tout et n'hésite pas à le donner. Mieux, il réussit même à faire parler de lui quand il n'est pas le premier concerné. Comme en mariant, en mars dernier, son fils Stéphane à Marie-Laure, l'ex de Cloclo Junior...

Famille, travail, notoriété : l'homme semble donc comblé. Voilà pour l'image publique... Car ceux qui le connaissent bien savent que, depuis quelque temps, Bernard Tapie ne tourne pas rond.

Impossible de se remettre d'une magistrale gifle qu'on lui a infligée ! Même l'interminable affaire du Crédit Lyonnais ne l'avait pas autant blessé. En octobre dernier, il est vrai que Bernard a mal vécu l'arrêt de la Cour de cassation annulant la décision de la cour d'appel qui condamnait le Crédit Lyonnais à lui verser 135 millions d'euros. Un verdict difficile à avaler. Mais, finalement, tout ça n'était que du business...

->Voir aussi - Bernard Tapie : Son coup de sang

Mais ce qu'il vient de vivre le touche dans ce qu'il a de plus intime : son amour de la scène. Depuis 1996, et ses débuts dans Hommes, femmes, mode d'emploi, de Claude Lelouch, ce comédien dans l'âme est très fier de son parcours, des planches à la télé.

Prétexte

On l'a notamment vu dans Commissaire Valence, série à succès de TF 1 qui amorce sa quatrième saison. Alors, lorsqu'il a sollicité une simple petite apparition dans Plus belle la vie, la série marseillaise de France 3, Bernard n'avait pas imaginé un instant le refus de la production ! Selon nos confrères du magazine Voici, le prétexte fourni est faible : la série ne fait apparaître « que des comédiens professionnels ».

Ainsi, après douze ans de travail, Nanar ne serait pas pro ! Le coup est d'autant plus rude que, à partir de ce mardi, les fans de la saga provençale découvriront un nouveau personnage incarné par Christian Morin. Or l'ex-animateur de La Roue de la fortune, de 1988 à 1992, n'est pas vraiment un acteur confirmé.

Bernard paie sûrement son allégeance à TF 1 dont l'audience du 20 heures est titillée par le succès de Plus belle la vie. Sans parler de la proximité des élections municipales, en 2008, dans une ville où il est resté très populaire...

Qu'à cela ne tienne ! Éternel battant, Bernard  Tapie s'est déjà tourné vers son nouveau défi : la pièce Sept ans de réflexion qu'il jouera en janvier prochain, à Paris, au côté de la charmante Ingrid Chauvin. Alors, elle est pas belle la vie ?

Philippe Linon

À découvrir