France Dimanche > Actualités > Bertrand Cantat : Au cœur d’une nouvelle sombre polémique !

Actualités

Bertrand Cantat : Au cœur d’une nouvelle sombre polémique !

Publié le 22 octobre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

L’ex chanteur de Noir Désir se retrouve, à nouveau, au centre d’une polémique bien malgré lui...

Bertrand Cantat se retrouve une nouvelle fois au cœur d’une controverse dont il se serait bien passé. Alors qu’il vient de signer la musique du spectacle Mère, qui se jouera en novembre prochain sur la scène du théâtre de la Colline à Paris, Roselyne Bachelot elle-même, ministre de la Culture, a tenté de le faire déprogrammer.


Il faut dire que la programmation de la pièce en question a suscité une vive indignation, tout comme celle de Jean-Pierre Baro, qui a été visée par une plainte pour viol. En effet, le mouvement #Metoo a déploré que des personnages condamnés pour violences soient capables de se produire.

Et c’est justement ce qu’a souligné Roselyne Bachelot en demandant la déprogrammation de la pièce Mère. Malheureusement pour elle, Wajdi Mouawad, directeur du théâtre parisien, refuse de se "substituer à la justice".

L’homme a toutefois insisté sur le fait que si une personne programmée ou invitée au théâtre était engagée dans une procédure judiciaire, il l'inciterait alors à s'en retirer. Or "à ce jour, personne ne se trouve dans cette situation dans la programmation du Théâtre de la Colline", a-t-il constaté.

Wajdi Mouawad ne trouve alors aucune raison de supprimer la programmation de la pièce qui se jouera du 19 novembre au 30 décembre prochain. "Je ne cherche ici à convaincre personne, a-t-il ajouté. Et si la ministre de la Culture ou le Président de la République, qui m’a nommé, considèrent que mes positions sont contraires aux principes républicains, que l’un ou l’autre me le fasse savoir et je quitterai la direction du théâtre sur le champ."

Pour rappel, Bertrand Cantat a été emprisonné pendant 8 ans pour avoir battu à mort sa compagne Marie Trintignant, en 2003 à Vilnius. Il est finalement sorti en 2007 après seulement 4 ans de détention.

L’homme était resté discret jusqu’en 2017. Face à la polémique qu’avait suscitée son retour, il avait présenté ses excuses, et avait renoncé à la suite de sa tournée.

Décidément, en dépit de ses efforts, il semblerait que Bertrand Cantat subisse encore les affres de ce dramatique assassinat.  

Andréa Meyer

À découvrir

Sur le même thème