Bertrand pour Koh-Lanta : "La victoire sans tricher"

France Dimanche
Bertrand pour Koh-Lanta : "La victoire sans tricher"

Bertrand, le vainqueur de l’émission Koh-Lanta, va profiter de ses gains pour améliorer le quotidien de sa famille en Guyane, où il est muté cet été. Lors de la finale de Koh-Lanta, comme en 2008 lors de sa première participation, Bertrand est tombé des poteaux. Et pourtant, c’est bel et bien lui qui est parti avec les 100 000 euros.

Cette victoire, l’ancien militaire la doit donc avant tout à son rival finaliste, Claude, qui, faisant preuve d’une grande sportivité, a préféré le favoriser plutôt que Maud, qui finit sur la troisième marche du podium. « Je préférais que mon image soit associée à une victoire de Bertrand, plus qu’à une victoire de Maud, confiait le chauffeur de maître à Télé-Loisirs, après sa défaite. Elle a du mérite, mais ne représente pas l’image que j’ai du gagnant de Koh-Lanta. J’avais peut-être plus de possibilités de gagner face à elle, alors que j’avais zéro chance face à Bertrand. Mais moi, j’ai mes idées, les gens comprennent ou pas, ça, je m’en balance. »

Claude (à g.) a facilité la victoire de Bertrand (à dr.)

Et Claude d’ajouter : « Bertrand a eu un mérite personnel de revenir après toutes les attaques qu’il a reçues après son premier Koh-Lanta, et collectif aussi, parce qu’il a beaucoup donné de sa personne sur le camp. J’ai été honnête avec lui et avec moi-même, et c’était juste logique que ce soit lui. »

« Ça me fait un pincement au cœur parce qu’on a tissé de vrais liens avec Claude. J’ai l’impression de lui voler la vedette dans la dernière ligne droite », constate, pour sa part, Bertrand, dans les colonnes du Parisien.

Ces assauts d’amabilité et de fair-play ont pourtant du mal à faire oublier la polémique née quelques jours avant la finale. Certains candidats ont en effet accusé Bertrand, Claude, mais aussi Coumba et Patrick, d’avoir mis en place, dès le début du jeu, une alliance afin de se partager les gains.

« Ces accusations m’ont énormément touché, a confié le vainqueur, parce que je ne pense pas avoir été malhonnête ou avoir volé ma place. » Et c’est vrai que le pilote d’hélicoptère fait finalement un beau vainqueur, notamment parce qu’il a su corriger ses maladresses de 2008. Loin du candidat péremptoire et psychorigide qui s’était attiré quelques inimitiés aux Philippines, Bertrand a su mettre de l’eau dans son vin au Cambodge. Et ça a payé, puisque neuf des dix finalistes ont voté pour lui face à Claude.

Désormais, le Lorrain, âgé de 36 ans, n’a plus qu’à profiter de ses gains, qu’il va, jure-t-il, garder pour lui tout seul... Muté en Guyane en août prochain, ce champion, bien qu’amateur de survie, ne va pas se contenter d’une cabane dans la jungle pour seul hébergement.

Bertrand, le vainqueur !

« Le climat est assez rude, et ma priorité, c’est de bâtir pour ma famille un petit nid douillet, et de pouvoir accueillir des visiteurs », a expliqué le gagnant à nos confrères. Le baroudeur compte également sortir des sentiers battus en investissant dans un 4 x 4, ainsi que dans un bateau pour partir à la découverte des multiples rivières du département. De quoi s’offrir de belles aventures, avec confort, et sans élimination !

Texte : Cyril BOUSQUET

En vidéo