France Dimanche > Actualités > Brigitte Bardot : "C'est peut-être mon dernier anniversaire !"

Actualités

Brigitte Bardot : "C'est peut-être mon dernier anniversaire !"

Publié le 19 octobre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Le 28 septembre, Brigitte Bardot a célébré ses 86 printemps. L'occasion pour la star du cinéma français de faire une déclaration choc…

Inimitable B.B. ! Tous les ans ou presque, lorsqu'arrive la date de son anniversaire, l'ex-icône du cinéma français ne peut s'empêcher de faire des déclarations fracassantes non dénuées, il faut bien l'avouer, de philosophie ! Et pour son 86e  anniversaire, qu'elle a fêté le 28 septembre dernier en petit comité à la Madrague, sa propriété de Saint-Tropez, elle n'a pas dérogé à la règle. En effet, alors qu'elle remerciait sur les réseaux sociaux tous ceux qui avaient pensé à elle pour l'occasion, elle en a profité pour envoyer un message très troublant qui n'a pas manqué de faire son petit effet. « J'attends toujours, depuis 47 ans, que ceux qui nous mènent dans le mur aient un geste pour l'amélioration de la condition animale en France », a-t-elle écrit. Et de poursuivre, plus mystérieuse que jamais : « C'est peut-être mon dernier anniversaire, depuis le temps que j'attends, je n'ai plus le temps d'attendre », a-t-elle ainsi déclaré, très cash.


Après nous avoir affolés cet été en déclarant vouloir être enterrée dans son jardin, Brigitte, plus lucide que jamais face à son âge, n'hésite pas, en frondeuse qu'elle a toujours été, à briser l'un des derniers tabous de notre société : la mort ! Fort heureusement, notre B.B. nationale se porte comme un charme. Mais à 86 ans maintenant, sachant que ses jours sont désormais comptés, elle ne fait que souligner l'urgence du temps qui passe… C'est l'année de ses 50 ans, en 1984, que la pasionaria de la cause animale, qui se dit déjà fière de ses rides, a décidé de s'affranchir de tout. L'année précédente, on lui a détecté un cancer du sein et elle mesure à quel point la vie ne tient qu'à un fil. « Aujourd'hui à 50 ans, ni ministre ni inspecteur des impôts ni cousine capricieuse ou personnalité en vue ne m'obligent à des courbettes ou des mondanités », confiait-elle alors dans Télé 7 Jours. Puis elle indiqua vouloir donner toute son énergie à la cause animale : « Je vis en permanence à travers le drame que vivent les animaux. »

En septembre 1956, entourée de ses partenaires Micheline Presle et Louis Jourdan, l'actrice alors mariée à Roger Vadim souffl e en toute insouciance ses 22 bougies sur le plateau du fi lm La mariée était trop belle de Pierre Gaspard-Huit. Elle s'apprête à tourner sous la direction de son mari Et Dieu… créa la femme qui va faire d'elle un sex-symbol. Le mythe B.B. est en marche.

Lors de son 39e anniversaire célébré dans le restaurant ouvert à Paris, rue Saint-Benoît, par le couturier Jean Bouquin. Son grand ami l'aide à souffl er les bougies sur l'incroyable pièce montée provenant d'une illustre pâtisserie. En cette année 1973, à la surprise générale, Brigitte Bardot a décidé de faire ses adieux au cinéma pour se consacrer pleinement à la défense des animaux.

Pour fêter ses 40 ans, B.B. organise une soirée très arrosée à la Madrague. Alors très amoureuse du chanteur Laurent Vergez (à droite), elle a invité sa copine Fran•oise Sagan (à gauche) mais aussi sa voisine Jacqueline, l'épouse de Marcel Pagnol. En jeans moulants et bottée de rouge, Brigitte entre dans la quarantaine en fanfare.

En 2006, elle choisit de fêter ses 72 ans dans un restaurant parisien, alors qu'elle a pris l'habitude de célébrer ses anniversaires dans sa maison de Saint-Tropez. Aux côtés de l'animateur Pascal Sevran, elle rayonne. « Merci mon Dieu de m'avoir permis d'arriver jusque-là », déclare-t-elle, bien consciente qu'à cet âge, la vie peut s'interrompre du jour au lendemain.

Un triste anniversaire que ses 26 printemps ! Traquée par les paparazzi, l'actrice a essayé d'en fi nir dans une villa près de Menton. Mariée à Jacques Charrier, le père de son fi ls Nicolas, elle est tombée amoureuse de Sami Frey sur le tournage de La Vérité, provoquant un scandale. Dès sa sortie de la clinique, les chasseurs d'images reprendront leur traque de plus belle.

Deux décennies plus tard, elle accueille ses 70 ans avec beaucoup de sagesse : « J'accepte volontiers le temps qui passe. Un vent de folie souffle aujourd'hui : les femmes veulent rester jeunes et ont recours à la chirurgie. Elles se ressemblent toutes. La perfection est d'un ennui terrible. » Seize ans après, cette sacrée gamine, égale à elle-même, campe toujours sur ses positions et c'est pour ça qu'on l'aime. Bon anniversaire, chère Brigitte !

Valérie EDMOND

À découvrir