France Dimanche > Actualités > Brigitte Bardot : Mythique et énergique !

Actualités

Brigitte Bardot : Mythique et énergique !

Publié le 24 octobre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Elle n'aime pas fêter son anniversaire, mais répond volontiers à ceux qui le lui souhaitent. Je me permets donc de publier ici le message à ses fans.

À 87 ans, Brigitte Bardot n'a perdu ni son franc-parler ni son enthousiasme envers la cause animale. Je reste admirative de cette femme de combat, qui a voulu dépasser les larmes et l'émotion pour se plonger corps et âme dans une lutte au quotidien pour faire progresser le droit des animaux. Elle y parvient avec persévérance et détermination. Et elle est soutenue dans ce combat.


Voyez la fourrure ! Toutes les grandes marques de luxe, toutes les enseignes sont aujourd'hui sommées de se plier aux exigences des citoyens et des associations de défense animale. Depuis des décennies, Brigitte s'est employée à dénoncer pour sensibiliser et faire évoluer les mentalités… L'an prochain, Gucci et Saint Laurent n'utiliseront plus de fourrures dans leurs collections.

Mais il faudra aller plus loin, affirment BB, la fondation 30 millions d'amis et la SPA : dans le respect de la dignité animale, au cœur de l'élevage intensif ; interdire la consommation de viande de cheval et le trafic lié à l'hippophagie ; réduire la consommation de viande ; réguler la vente des animaux, pour faire cesser ce réflexe d'animal cadeau, qu'on jette aussi vite qu'on l'a acheté…

Citoyens mieux informés

Aujourd'hui, 47 % des électeurs déclarent que les propositions des candidats en matière de protection animale vont influencer leur vote, contre 39 % lors de la campagne de 2017. Les citoyens sont mieux informés sur la réalité de la maltraitance envers les animaux. Les comportements changent, et Brigitte peut s'en féliciter. Moquée, traquée, jugée pour ces propos entiers et parfois pénalisables, elle continue. Et tâche d'avoir un peu foi en l'homme, en dépit des horreurs qu'elle découvre au quotidien. Son engagement, sa volonté, son courage sont tellement louables !

Bon anniversaire chère Brigitte !

Wendy BOUCHARD

À découvrir