France Dimanche > Actualités > Brigitte Bardot : Sa poignante lettre d'adieu...

Actualités

Brigitte Bardot : Sa poignante lettre d'adieu...

Publié le 6 mai 2015

Brigitte Bardot, qui vit recluse dans sa villa de Saint-Tropez depuis de nombreuses années, vient d'écrire une lettre d'adieu très émouvante...

Brigitte Bardot. Le simple fait de prononcer ces deux mots fait résonner toute une légende. Il faut dire que l'actrice est certainement l'un des plus grands sex-symbols de tous les temps. Depuis son apparition au générique du long-métrage de Roger Vadim, Et Dieu créa la femme, BB est célébrée comme l'une des beautés iconiques de son époque, dont l'aura égale celle de la Britannique Audrey Hepburn ou de l'Américaine Marilyn Monroe. Pourtant, l'artiste blonde a délaissé le cinéma en 1973, au faîte de sa gloire et de sa renommée. Depuis, ses apparitions se sont espacées. Petit à petit, l'ancienne amante de Serge Gainsbourg a désintéressé les nombreux paparazzis qui la harcelaient, lassés de ne plus faire les gros titres à partir des nombreux scandales dont ils se repaissaient. Un peu à la manière de Charles Foster Kane, le magnat isolé dans sa sublime tour d'ivoire dans le film Citizen Kane, le nom de Brigitte Bardot est devenu un fantasme, et son image est restée immuable et préservée du temps.

Pourtant, derrière les murs de la Madrague, BB continue d'exister. L'ancien sex-symbol a désormais quatre-vingts ans, et de rares, ses apparitions sont devenues exceptionnelles. Ça et là, l'ancienne muse continue de défrayer la chronique, notamment au gré de certaines sorties sur la défense des animaux, et d'autres plus polémiques sur Marine le Pen et l'immigration.

Le dernier combat de Brigitte Bardot

"Qu'est-ce qui fait encore avancer Brigitte Bardot ?", serait-on tenté de se demander. Isolée avec ses animaux, l'actrice, si elle est encore présente sur de nombreux fronts, notamment celui de la cause animale, n'en présente pas moins plusieurs signes de lassitude. "Jusqu'à aujourd'hui, j'ai raté ma vie", confiait-elle récemment à nos confrères de Gala. Dans les colonnes de France Dimanche, nous évoquions également son dernier combat.

Mais plus récemment, c'est par une poignante lettre d'adieu que la chanteuse s'est signalée. Une lettre manuscrite, aussi inattendue que touchante. Rassurez-vous, la mythique actrice n'a pas encore décidé de tirer sa révérence, et de nous laisser orphelins de sa présence. C'est pour saluer un fan, Michel Klein, décédé le 13 mars dernier, que BB s'est fendue d'un mot particulièrement émouvant, datant du 4 mai dernier, le jour de l'anniversaire du disparu. La missive a été publiée dans l'édition de Libération du même jour. La comédienne y salue "cet inconnu qui [l']aimait sans [qu'elle] le sache". "Je te rends ce petit hommage qui me vient du cœur. La disparition d'un être authentique fait mal à nos âmes", écrit l'ancienne femme de Gunter Sachs à Michel Klein, lui envoyant un "baiser plein d'émotion tendre". Une touchante attention qui montre tout l'attachement que BB porte à la vie. Non, les ravages du temps ne sont pas prêts de la faire capituler.

Raphaël Marchal

À découvrir