France Dimanche > Actualités > Brigitte et Emmanuel Macron : "Ça va être sanglant !"

Actualités

Brigitte et Emmanuel Macron : "Ça va être sanglant !"

Publié le 4 novembre 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Dans les couloirs de l'Élysée, les langues se délient, certains affirmant que le couple présidentiel serait en pleine crise…

En se disant « oui », le 20 octobre 2007, à la mairie du Touquet, ils imaginaient peut-être laisser le pire derrière eux pour ne vivre que le meilleur… Emmanuel Macron ambitionnait-il à l'époque de diriger la France ? Une chose est sûre, quoi qu'il fasse, ce serait aux côtés de cette femme de vingt-quatre ans son aînée, qu'il aimait follement depuis l'adolescence… Leur histoire tenait du conte de fées, de l'amour impossible qui triomphe de tout.


Inconnu du grand public jusqu'à ce jour de 2014 où François Hollande le nomme ministre de l'Économie, cet ancien banquier d'affaires fonde en 2016 son propre parti, La République en marche, avec le succès fulgurant que l'on sait. Y serait-il parvenu sans le soutien de son épouse ? Non, sans doute, et il ne s'en est d'ailleurs jamais caché. Dans son discours prononcé le soir du premier tour, il remerciait sa Brigitte, « sans laquelle je ne serai pas moi ».

Leur installation à l'Élysée se déroule dans une sorte d'euphorie. Tout paraît sourire à ce dynamique président et à sa radieuse épouse qui prend son rôle de « première dame » si à cœur…

Très vite cependant, le tableau s'assombrit. Novembre 2018 voit naître le mouvement des « gilets jaunes » face à l'augmentation du prix du carburant. Routes et ronds-points bloqués, manifestations qui dégénèrent… Pendant des mois, la révolte gronde. En décembre 2019, la réforme des retraites engendre une nouvelle vague de protestations. Durant huit semaines, la grève paralyse le pays. La popularité d'Emmanuel Macron est au plus bas, lorsqu'en mars 2020, la France doit faire face à une épreuve inédite.

Le virus du Covid 19 et son cortège de morts contraignent la planète tout entière à prendre des mesures sanitaires drastiques. Le couple présidentiel est aussi touché. En décembre, Brigitte Macron est testée positive au coronavirus… Entretemps, le 16 octobre, a eu lieu le choc indescriptible de l'assassinat du professeur d'histoire Samuel Paty… Un couple, si uni soit-il, peut-il résister à cette série d'épreuves et de drames, à toutes ces tensions accumulées ? D'autres, avant eux, ont payé de leur amour le difficile exercice du pouvoir. Nicolas Sarkozy, séparé de son épouse Cécilia à cause de lui. François Hollande et Ségolène Royal se le sont disputé, ce qui a provoqué leur rupture.

Le couple Macron a jusqu'alors résisté, mais pour combien de temps ? S'il n'a toujours pas officiellement déclaré briguer un deuxième mandat, beaucoup pensent qu'il se représentera. Si tel était le cas, et c'est le cri d'alerte que vient de lancer un ministre dans le JDD : « Ça va être sanglant ! »

Est-ce à croire que la « première dame » s'y opposerait ? Depuis des mois, le couple présidentiel et son entourage sont visés par des menaces de mort. On pourrait concevoir que cette maman de trois enfants veuille préserver sa famille et aspire à des jours plus calmes… Mais ce serait mal la connaître. Fidèle pilier de son homme, elle le soutiendra quoi qu'il décide.

Ce n'est visiblement pas le cas d'Édouard Philippe, ancien chef du gouvernement d'Emmanuel Macron, qui vient juste de monter son propre parti politique, Horizons. Or, comme le déplore le ministre, si le président est réélu, l'afflux de candidats aux législatives pourrait déclencher une véritable « nuit des longs couteaux » préélectorale en macronie. S'il doit se préparer à une nouvelle crise, Emmanuel Macron le sait, il ne sera pas seul : sa chère Brigitte sera là pour l'épauler…

Lili CHABLIS

À découvrir

Sur le même thème