France Dimanche > Actualités > Brigitte Macron : Aurait-elle menti sur son âge ?

Actualités

Brigitte Macron : Aurait-elle menti sur son âge ?

Publié le 18 octobre 2018

Selon un document diffusé sur Internet pendant les MacronLeaks, l’épouse du président de la République, Brigitte Macron, aurait 74 ans !

Depuis plus d’un an, la rumeur enfle dans l’Hexagone… Selon elle, l’épouse du président de la République – de 24 ans son aînée d’après son âge officiel – aurait en fait 74 ans !

C’est à l’époque des MacronLeaks que le doute s’installe dans l’esprit des Français. Le 5 mai 2017, veille de clôture de la campagne des candidats à l’élection présidentielle, des dizaines de milliers de documents confidentiels attribués à l’équipe d’Emmanuel Macron fuitent sur internet. Factures, comptabilité, notes de synthèses, et même photos : tout y passe !

Dans ce contexte tendu, le site ICI L’info diffuse sur son site un document privé attribué à la première dame : sa carte d’identité ! « Cela paraît difficile à croire, pourtant c’est ce que semblent démontrer ces documents d’identité mis en ligne ce jeudi soir par Wikileaks », peut-on lire sur ICI L'Info. Selon ce certificat, Brigitte Macron – née Trogneux  - aurait vu le jour en 1943 – soit dix ans avant la date avancée jusqu’alors.

Ceci est une fausse carte d'identité de Brigitte Macron diffusée par le site parodique ICI L'info lors des MacronsLeaks

Sur les réseaux sociaux, cette information fait l’effet d’une petite bombe… Diffusé à tous vents, ce faux document d’identité se retrouve bientôt dans les discours des opposants d’Emmanuel Macron, offrant alors une incroyable visibilité au site parodique à l’origine de cette blague.

Il faudra attendre l’élection du président de la République pour que des membres du gouvernement se chargent de démanteler ce qu’ils appellent une « fake news parodique ».

Alors que la cote de popularité d’Emmanuel Macron est au plus bas, ce faux a une fois encore ressurgi des entrailles du net cette semaine. Aucun doute à avoir cependant, les auteurs de l'article précisent qu’il s’agit bien là d’une information fictive « qui ne devrait pas être prise au sérieux ou servir de source d’information ».

Ne dit-on pas que les blagues les plus courtes sont les meilleures ?

Estelle LAURE

À découvrir