France Dimanche > Actualités > Brigitte Macron : Elle a rénové l’Élysée de fond en comble !

Actualités

Brigitte Macron : Elle a rénové l’Élysée de fond en comble !

Publié le 5 juillet 2019

Depuis l’arrivée de son mari au pouvoir, Brigitte Macron a fait un grand ménage dans le palais présidentiel.

Chaque fois qu’un homme politique est élu par le peuple et s’installe à l’Élysée, il n’a de cesse de vouloir y imposer sa marque, désireux sans doute de laisser son empreinte à la postérité… Emmanuel Macron, devenu le 14 mai 2017 le huitième président de la Ve République, n’a pas dérogé à cette tradition ! Mais si l’actuel chef de l’État a certainement des idées concernant la décoration des appartements du 55 rue du Faubourg-Saint-Honoré, à Paris, c’est bien son épouse Brigitte qui s’est chargée de cet aspect de leur nouvelle vie !

Et au chapitre « changements et rénovations », la première dame n’y est pas allée de main morte, insufflant à sa demeure temporaire un vent de modernité auquel nul n’était habitué ! Il faut dire qu’au contraire de François Hollande qui avait choisi de ne pas habiter au « Château », le couple Macron a immédiatement pris possession des lieux et décidé de s’aménager un nid douillet, avec à sa disposition 100 000 objets d’art, meubles, tapisseries et autres tableaux de maîtres, gérés par le Mobilier national. Mais fi de ce stock riche et imposant, « Bibi » a finalement décidé de puiser quelques pièces dans le Fonds national d’art contemporain avec le désir de créer un choc des styles très audacieux. Avec, par exemple, un tableau de la star américaine du street art Shepard Fairey – alias Obey –, des tapis d’artistes contemporains, du mobilier de designers : autant d’œuvres très avant-gardistes qui font face aux cheminées d’époque et au lambris dorés… Pour son bureau personnel, l’ex-professeur de lettres a également choisi des meubles modernes et fait appel au talent de Matali Crasset, une styliste et designer à la mode.


Mais si l’espace de travail de Brigitte Macron a subi une métamorphose en rupture totale avec le style ancien de cet édifice hors norme, du côté des lieux d’accueil du public et des invités, la transformation s’apparente à une véritable révolution ! Le 16 janvier dernier, après deux mois de travaux, les Français ont en effet pu découvrir le nouveau visage de la salle des fêtes de l’Élysée. Alors que la pièce rayonnait auparavant d’un ton rouge au classicisme achevé, la nouvelle locataire de cet hôtel particulier niché en plein cœur de la capitale dans un écrin de verdure a tout redécliné en gris ! Disparu le fameux rouge empire, place à une couleur plus douce, plus élégante aussi, agrémentée de subtiles nuances de taupe. Adieu l’ancienne moquette aux lourds motifs de fleurs et de lauriers entrelacés, les visiteurs foulent désormais un tapis souris d’un goût discret rehaussé de palmettes. Quant aux tentures carmin en soie et satin, elles ont été remplacées par des kilomètres de rideaux – gris, bien sûr ! – qui habillent sobrement les fenêtres donnant sur les jardins.

Le président et son épouse, ravis de séjourner dans ce lieu qu’ils ont voulu à leur image sont même allés jusqu’à se débarrasser de l’ancienne vaisselle ! Emmanuel Macron, fin gourmet, apprécie énormément les bons petits plats que le chef Guillaume Gomez et sa brigade de vingt-huit personnes confectionnent pour lui et Brigitte. Mais comment se délecter pleinement de la grande cuisine si elle n’est pas servie dans des assiettes que l’on a choisies ? Qu’à cela ne tienne, le couple présidentiel a commandé auprès de la Manufacture de Sèvres un nouveau service de porcelaine de 1 200 pièces !

Si, dans leur résidence parisienne, l’actuel chef de l’État et son épouse ont, comme leurs prédécesseurs, effectué de nombreuses transformations, ils n’ont pas manqué de mettre également à leur goût les autres propriétés à leur disposition le temps de la présidence. Le palais de l’Alma, la Lanterne, le fort de Brégançon… Ces demeures de prestige qui ont traversé les années avec leurs différents locataires, et bien d’autres encore, vous les découvrirez dans la quatrième édition de notre hors-série Maisons de stars qui vient de paraître !

Clara MARGAUX

À découvrir