France Dimanche > Actualités > Brigitte Macron : Elle est plus riche que son mari !

Actualités

Brigitte Macron : Elle est plus riche que son mari !

Publié le 16 janvier 2022

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

L'ancienne prof de lettres et épouse du chef de l'État serait à la tête d'un immense patrimoine

Au sein d'un couple, l'argent est souvent un sujet délicat. Il peut aussi devenir explosif si l'un des conjoints est à la tête d'un joli pactole issu d'un héritage… Pour Emmanuel et Brigitte Macron, il semblerait que cette question pourtant cruciale n'ait jamais été une source de discorde.


Contrairement à ce qu'on aurait pu croire, financièrement, Bibi n'a pas besoin de son mari puisqu'elle est bien plus riche que lui, et de très loin ! C'est en tout cas ce que révèle la déclaration de patrimoine du président publiée le 9 décembre dernier au Journal officiel par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Et aussi étonnant que cela puisse paraître, l'ex-banquier d'affaires ne possède toujours pas de bien immobilier.

Dans ce domaine, c'est sa femme qui remporte la mise ! Certes, le chef de l'État dispose d'un compte courant bien garni de plus de 166 685 euros, d'une assurance-vie d'un montant de 113 412 euros et de nombreux produits d'épargne mais, malgré son passage à la banque Rothschild où il excellait dans le domaine des fusions-acquisitions – ce qui lui assurait des revenus confortables –, il n'a pas réussi à investir dans la pierre, à en croire le précieux document. Le locataire de l'Élysée ne possède donc pas d'appartement à Paris ni de résidence secondaire.

Quant à son épouse, issue de la grande bourgeoisie d'Amiens et héritière de l'empire chocolatier Trogneux, c'est autre chose, car Brigitte est propriétaire d'une époustouflante maison de quatre étages au Touquet : la villa Monéjan, ainsi baptisée en hommage à ses parents Simone et Jean. Cette demeure d'exception que lui a léguée son défunt papa a de quoi faire rêver avec ses 250 m² habitables, son coquet jardin et sa situation au cœur du triangle d'or de la station balnéaire la plus huppée de la Côte d'Opale.

Une pépite estimée à presque trois millions d'euros et dont la valeur a pratiquement doublé en quelques années ! Ce type de biens quasiment les pieds dans l'eau est très recherché, comme toutes les maisons du littoral d'ailleurs, et son prix s'est envolé depuis le premier confinement pour s'aligner aujourd'hui sur ceux pratiqués à Paris.

Un bien d'exception qui rapporte beaucoup d'argent à la “première dame”.

Et pour ne rien gâcher, cette impressionnante demeure assure à Brigitte des revenus confortables. Selon le magazine Capital, elle toucherait un coquet loyer annuel du local commercial au rez-de-chaussée de la bâtisse où est installée l'agence immobilière Aftim. De quoi arrondir sa retraite de professeure de lettres ! Le comble est que son mari a dû s'endetter pour redonner à la maison familiale de madame son lustre d'antan ! En 2011, en effet, de grands travaux ont été entrepris pour rénover la villa.

Et pour ce faire, Brigitte et Emmanuel ont souscrit un emprunt de 350 000 euros sur 15 ans auprès du Crédit Mutuel avant de lancer cette rénovation. Mais comme le révèle Le Figaro Immobilier, ils auraient déjà remboursé près des deux tiers de cet emprunt, moyennant des mensualités de 2 400 euros par mois. Avec les intérêts, il reste donc à Emmanuel pas moins de 127 000 euros à rembourser ! Rien que ça ! Mais comme dit le proverbe : quand on aime, on ne compte pas…

Lili CHABLIS, Valérie EDMOND

À découvrir