France Dimanche > Actualités > Brigitte Macron : En danger !

Actualités

Brigitte Macron : En danger !

Publié le 24 mai 2021

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Dans les rues de Paris, Brigitte Macron a été filmée en bien mauvaise posture…

Jouer les femmes de l'ombre ? Très peu pour elle ! Même dans ce rôle si rigide de « première dame de France », Brigitte Macron a su s'affranchir des conventions, s'imposant comme une femme accessible, dynamique et engagée, bien loin du cliché de potiche souvent associé à sa fonction. Elle est l'oreille du Président, et bien plus : sa confidente, sa conseillère, celle à qui il peut tout dévoiler et de qui il peut tout entendre. « Nous sommes totalement fusionnels. On a des choses à se dire, parfois pas aimables. On est un couple assez musclé. On se dit les choses », a-t-elle ainsi déclaré il y a quelque temps à Marc-Olivier Fogiel sur RTL. Mais sa mission ne s'arrête pas là, loin s'en faut !


Femme d'action, elle s'implique personnellement dans des causes qui lui tiennent à cœur : l'autisme, le handicap, le harcèlement scolaire, les violences faites aux femmes… Depuis juin 2019, elle est également présidente de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, succédant à Bernadette Chirac. Sans compter les quelque 21 000 courriers qu'elle reçoit par an et auxquels elle se fait un devoir de répondre ! Dotée d'une énergie peu commune, la native d'Amiens continue en parallèle d'exercer son métier d'enseignante auquel elle est si attachée. Elle donne en effet des cours au sein de l'Institut des vocations pour l'emploi (LIVE), qui compte un établissement à Clichy-sous-Bois (Seine-Saint-Denis) et un autre à Valence (Drôme), qu'elle a inauguré fin avril. Professeure de choc et de charme, dans son jean slim et son petit blouson en cuir, elle aurait, diton, beaucoup impressionné ses élèves…

Lui arrive-t-il parfois de souffler un peu ? Pas vraiment. Lorsque Bibi sent qu'elle a besoin de « décrocher », elle entraînerait son époux dans des balades nocturnes en tête-à-tête dans Paris, histoire de prendre l'air. Des échappées belles qui, depuis la pandémie de Covid-19 et l'instauration du couvre-feu, ne sont plus possibles. Cependant, il semblerait que la maman de Sébastien, Laurence et Tiphaine n'y ait pas vraiment renoncé comme en témoigne une vidéo postée sur Internet. Son auteur, un adolescent, a en effet croisé Brigitte Macron marchant d'un bon pas dans un Paris désert…

Il était mineur et elle mariée et mère de famille lorsqu'ils sont tombés amoureux. Vingt-sept ans plus tard (et un mariage en 2007), leur couple est plus uni que jamais. Dans Emmanuel Macron, vérités et légendes (paru ce 6 mai, éd. Perrin), Arthur Berdah a recueilli les confidences du chef de l'État, qui ne tarit pas d'éloges sur son épouse : « Elle a une place dans cette maison qui n'est pas que celle d'être la femme qui m'accompagne dans la vie. » C'est peu dire qu'il tient compte de son avis : « Elle me connaît et j'ai confiance en son jugement. Il serait faux de dire qu'elle n'a aucun rôle et aucune influence sur moi. » Et si elle n'est pas d'accord, elle le fait savoir ! Face aux mesures sanitaires qu'il comptait prendre, elle lui a lancé : « Ton truc, je n'y comprends rien. Et si moi je ne comprends pas, comment veux-tu que les gens comprennent ? » Pas de doute, entre les deux, c'est l'osmose ! 

Cette dernière a gentiment accepté de s'arrêter quelques secondes pour se laisser filmer à ses côtés, tout sourire derrière son masque. « Elle fait sa meilleure balade sur toute la rue, je n'étais pas prêt », a commenté le jeune homme, ravi. Mais toute sympathique soit-elle – donnant une fois de plus l'image d'une première dame simple et accessible –, cette vidéo a cependant choqué de nombreux internautes… Car l'épouse d'Emmanuel Macron semblerait absolument seule, sans même un garde du corps pour veiller sur elle. Ce qui signifierait qu'elle aurait passé outre les consignes de sécurité, prenant – en ces temps troubles où un attentat terroriste est malheureusement toujours possible – un risque inconsidéré ! En effet, depuis son vibrant discours en hommage au professeur Samuel Paty, sauvagement assassiné le 16 octobre dernier par un militant islamiste à Conflans-Sainte-Honorine (Yvelines), Emmanuel Macron aurait reçu de nombreuses menaces de mort, le visant lui mais aussi ses proches.

Son épouse avec qui il partage tout n'est évidemment pas sans le savoir. « Cela effraie beaucoup Brigitte », confiait il y a quelques semaines au Point un proche du couple. Visiblement, Bibi se ferait bien plus de souci pour son homme que pour sa propre personne. À l'inverse, on imagine que le chef de l'État doit trembler de savoir sa femme se promenant seule et sans escorte. Plus encore depuis cette vidéo où, alors qu'elle ne cherchait pas à se faire remarquer, elle a été reconnue malgré son masque ! Pas sûr qu'elle réitère l'expérience de sitôt…

Lili CHABLIS

À découvrir

Sur le même thème