France Dimanche > Actualités > Brigitte Macron : le jour où elle a envoyé la facture de ses lunettes à François Hollande !

Actualités

Brigitte Macron : le jour où elle a envoyé la facture de ses lunettes à François Hollande !

Publié le 12 octobre 2021

.photos:jacques-witt/pool/bestimage
© Jacques Witt/Pool/Bestimage La première dame, Brigitte Macron lors d'un diner d'Etat au palais de l'Elysée, à Paris, le 5 juillet 2021

Les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme s’apprêtent à publier « Le traître et le néant », un livre sur les coulisses du quinquennat d’Emmanuel Macron. Ils en ont profité pour livrer une anecdote assez surprenante sur le chien de François Hollande qui a déchiqueté les lunettes de Brigitte Macron… On vous raconte !

Demain, sortira Le traître et le néant aux éditions Fayard. Ce livre politique de Gérard Davet et Fabrice Lhomme, journalistes pour Le Monde, sortira dix ans après Sarko m’a tuer et cinq ans après Un président ne devrait pas dire ça… C’est donc une fois s’être intéressé à Nicolas Sarkozy et François Hollande que les deux reporters se sont attaqués aux dessous du quinquennat d’Emmanuel Macron. Au programme ? « Plus de cent dix témoins de premier plan parlent, à visage découvert, crûment [et] confient aussi leurs documents ».


Gérard Davet et Fabrice Lhomme en ont également profité pour dévoiler une anecdote sur Brigitte Macron et François Hollande, qui pourra faire rire ou grincer des dents selon l’humeur. En effet, comme le veut la tradition depuis Georges Pompidou, tous les présidents ont un chien au palais de l’Élysée, dont François Hollande qui avait adopté Philae, un labrador qui lui a causé bien du tort ! Décrit comme hyperactif, le chien de l’ex-président accueillait les invités sans ménagement… Les deux reporters au Monde racontaient que lors d’un dîner à l’Élysée vers la fin du quinquennat de François Hollande, « Philae, l’imposant labrador présidentiel, s’est jeté sur le sac à main de Brigitte Macron, déchiquetant les lunettes de l’épouse de celui qui n’est encore que ministre de l’Économie ».  Ils continuent en expliquant que la future première dame était « furieuse » et ajoutent « Hollande s’excuse, bien sûr, mais enfin, ce ne sont que des lunettes. Et ce n’est qu’un chien ». On aurait pu penser que l’histoire s’en était arrêtée là mais ça n’a pas vraiment été le cas. L’ex-chef de l'État a en effet eu la surprise de recevoir quelques jours plus tard… la facture des lunettes de l’actuelle Première dame ! Gérard Davet et Fabrice Lhomme soulignent dans leur livre « Il nous l’a confirmé, Hollande recevra la facture de la paire de lunettes de Brigitte Macron. L’ex‐président soupire : 'Il faut oser, quand même…’ ».

Kahina Boudjidj

À découvrir

Sur le même thème