Brigitte Macron : Son traitement choc contre le cancer !

France Dimanche
-BESTIMAGE

Avec beaucoup d'émotion la “première dame” a fait part sur les réseaux sociaux de son combat contre cette maladie…

Son attitude, le soir de la réélection de son époux à la présidence de la République, en a surpris plus d'un. En cette soirée du 24 avril, en effet, alors que les membres du parti Renaissance laissaient éclater leur joie en découvrant les résultats, Brigitte Macron dissimulait sa tête dans ses mains. Pâle, émaciée, les traits tirés, visiblement à bout de forces, la « première dame », d'ordinaire si souriante, semblait contrariée, incapable même de donner le change. Rien à voir avec 2017 où, très présente lors de la campagne, elle rayonnait littéralement de bonheur en apprenant que son mari était élu !

Immense fatigue

Une intervention plus que nécessaire au vu de l'urgence de la situation.

Il faut dire que ces cinq années d'exercice au pouvoir ont été plus qu'éprouvantes pour le couple présidentiel. Jamais la France n'a connu autant de crises – sociales, sanitaires et économiques – que durant le premier mandat du candidat d'En Marche ! Et si ce dernier est, à 44 ans, en pleine force de l'âge, son épouse, qui a fêté ses 69 ans le 13 avril, aspirerait sans doute à une existence plus paisible. C'est en tout cas ce qu'affirmait l'ancienne « première dame » Valérie Trierweiler, interviewée par France 2 le jour de l'investiture d'Emmanuel Macron : « Elle n'avait absolument pas envie de rempiler pour cinq ans. » Un avis partagé par l'ancien ministre de l'Intérieur, Gérard Collomb, qui, en mai dernier, confiait au Point : « Le soir de la victoire, il y avait un signe qui ne trompait pas : le visage de Brigitte Macron [...] On voyait bien qu'elle savait que les cinq prochaines années seront extrêmement dures. »

Mais ces traits fermés, trahissant l'immense fatigue qui semblait accabler l'ancienne professeure de français, n'étaient-ils pas le signe d'un problème plus grave ? Il est en effet avéré, que le stress, avec l'épuisement physique et psychologique qu'il génère, peut être un vecteur de nombreuses maladies, dont le cancer. Indéfectible soutien de son mari, qu'elle accompagne dans la plupart de ses déplacements, en aurait-elle trop fait, allant au bout de ses forces ?

Mais rassurez-vous. Si elle mobilise actuellement toute son énergie contre le « crabe », elle se porte comme un charme !

Promesse

Femme engagée qui prend son rôle à cœur, elle participait, le samedi 23 juillet, au second Sommet de Kyiv des Premières Dames et Messieurs, un événement organisé par Olena Zelenska, l'épouse du président ukrainien, Volodymyr Zelensky. À cette occasion, Brigitte Macron a fait une intervention remarquée, comme en témoigne la vidéo publiée sur le compte Instagram de son chef de cabinet, Tristan Bromet. Visiblement très émue, elle a évoqué le bouleversant message que lui a adressé, Mykola, un adolescent ukrainien, atteint d'un cancer. Grâce à l'opération Cigogne, mise en place par les ministères de la Santé et des Affaires étrangères de France et d'Ukraine, ce jeune malade a pu être accueilli dans un hôpital français afin d'y poursuivre sa chimiothérapie. Aujourd'hui, témoigne-t-il, son traitement est terminé, et il va mieux. Cette opération a permis à de nombreux autres enfants ukrainiens touchés par le cancer, de quitter leur pays, en guerre depuis six mois contre la Russie, afin de poursuivre leur protocole de soins chez nous.

Elle a tenu à remercier le personnel soignant.

« Ces enfants sont arrivés en France et ont été pris en charge dans nos hôpitaux grâce à l'implication de nos diplomates, du personnel soignant et de bénévoles associatifs », a rappelé Brigitte Macron, sur Instagram, et assuré son homologue de son soutien : « Nous sommes et nous resterons à vos côtés, chère Olena, pour aider les Ukrainiens. »

Pas de doute, notre « première dame » est déterminée à honorer sa promesse, faite le soir de la réélection de son époux : « Je ferai tout ce que je peux ».

A lire aussi

Lili CHABLIS, Valérie EDMOND

En vidéo