France Dimanche > Actualités > Brigitte Macron : Touche-t-elle réellement 40 000 euros par mois ?

Actualités

Brigitte Macron : Touche-t-elle réellement 40 000 euros par mois ?

Publié le 30 mai 2018

Selon la rumeur, Brigitte Macron toucherait 40 000 euros par mois pour assurer sa fonction de représentation… Information ou manipulation ?

Les bruits de couloirs se font de plus en plus pressants sur Facebook… Brigitte Macron toucherait pas moins de 40 000 euros par mois. Son métier ? Être la première dame de France…

Depuis le 10 novembre 2017, le doute se fait de plus en plus présent dans l’esprit des Français. Ce jour-là, Christophe Castaner , alors porte-parole du premier gouvernement du Premier ministre Edouard Philippe, annonçait qu’après vote du budget 2018, l’Elysée avait décidé d’allouer 40 000 euros à la première dame.

Ces derniers jours, la suspicion n’a fait qu’enfler dans le cœur de nos concitoyens. La raison ? Une photographie accusatrice de la première dame qui circule sur les réseaux sociaux et qui ne laisse aucune place au doute …  Sur cette image, on découvre Brigitte, parée de ses plus beaux atours, semblant trinquer au casse du siècle. En légende, un message choc : « 40 000. C’est ce que touche Brigitte Macron par mois en frais de représentation… Une somme payée par tous pour quelqu’un qui n’a été élue par personne. Pendant ce temps, on supprime des postes d’infirmières car il n’y aurait plus de sous… ».

Cette semaine pourtant, le journal Libération a tenu à remettre les pendules à l’heure. En tant que première dame, Brigitte Macron ne touche aucun salaire mais dispose d’un cabinet composé d’un conseiller spécial « qui assure la fonction de directeur du cabinet de Brigitte Macron », d’un conseiller qui « exerce la fonction de chef de cabinet » et deux personnes chargées du secrétariat. Cet argent public servirait donc, principalement, a retribuer les personnes travaillant à ses côtés au quotidien.

Malheureusement, les rumeurs ont la peau dure et le mal semble déjà fait puisque de nombreux internautes ont déjà partagé ce message mensonger…

Julia NEUVILLE

À découvrir

Sur le même thème