France Dimanche > Actualités > Brigitte Macron : Tous les petits secrets
 d’une première dame !

Actualités

Brigitte Macron : Tous les petits secrets
 d’une première dame !

Publié le 27 juin 2017

Encore totalement inconnue il y a un an, l’épouse du président de la République Brigitte Macron suscite bien des interrogations sur sa personnalité. Voici donc quelques  révélations  sur sa vie intime…Encore totalement inconnue il y a un an, l’épouse du président de la République Brigitte Macron suscite bien des interrogations sur sa personnalité. Voici donc quelques  révélations  sur sa vie intime…

Évidemment, dès qu’un nouveau locataire emménage à l’Élysée (bail de cinq ans, renouvelable si affinités), on a envie de tout savoir sur lui : quoi de plus normal ? C’est ce pour quoi, dès la semaine dernière, nous vous avons révélé tous les petits secrets du nouveau président de la République.

Seulement, Emmanuel Macron n’a pas emménagé seul : à son côté, radieuse et longiligne, on trouve Brigitte Macron, son épouse, c’est-à-dire notre première dame, même si ce statut n’existe pas chez nous, contrairement aux États-Unis. Or, elle aussi a ses petits secrets, bien sûr ! Les voici.

Pour commencer, liquidons ce qui a le plus fait parler les Français depuis qu’ils ont découvert ce couple hors norme : ces fameux 24 ans qui les séparent. On a pu s’étonner de la façon bien peu galante dont certains commentateurs en ont parlé. Et surtout, se demander comment l’épouse du président faisait pour supporter certaines remarques ignobles sur son âge.

->Voir aussi - Brigitte Macron : Cible à nouveau d'une terrible attaque !

La réponse est simple : le secret de Brigitte Macron, son « blindage », c’est un sens de l’humour à toute épreuve. N’est-ce pas elle qui, durant la campagne électorale récente, affirmait dans un demi-sourire : « Il faut qu’Emmanuel soit élu cette année… sinon, vous imaginez ma tête dans cinq ans ? »

La grande chance de notre première dame, c’est qu’elle ne « fait » pas son âge. Il suffit, pour s’en convaincre, de voir la photo d’elle en maillot de bains sur la couverture de Paris Match il y a quelques mois : un corps de jeune fille ! Mais est-ce bien de la chance ? Non ! Pas seulement, en tout cas. C’est aussi le résultat d’une discipline de vie et d’une alimentation strictes.

->Voir aussi - Brigitte Macron : Une vraie première dame !

Dans le livre Les Macron (éditions Fayard), signé Caroline Derrien et Candice Nedelec, la femme du nouveau président confie qu’elle fait du vélo d’appartement tous les matins pendant une heure : rien de tel pour brûler les calories, améliorer son système cardio-vasculaire et renforcer ses muscles. Mais ça ne sert pas à grand-chose si, aussitôt, on court s’empiffrer de pâtisseries ! Ce que ne fait pas, on s’en doute, Brigitte Macron.

Macron-biotique

Sans être végétarienne, on la verra toujours préférer une salade composée à une entrecôte de bœuf à la moelle. Et elle fait toujours très attention à manger ses cinq fruits et légumes quotidiens. C’est ce que nous appellerons : le régime « macron-biotique » ! Pas question donc d’abuser du chocolat. C’est une tentation à laquelle Mme Macron a d’autant plus de mérites de résister qu’elle est issue d’une grande famille de chocolatiers d’Amiens, les Trogneux, réputés pour faire de sublimes macarons.

Pour autant, elle n’est pas un robot et a ses petites faiblesses. À table, la sienne, c’est le vin blanc, qu’elle adore. Mais attention : uniquement à l’apéritif et jamais plus d’un verre, « que souvent elle ne finit même pas », précise l’une de ses amies. Ces règles de vie vont sans doute être plus difficiles à suivre, maintenant que Brigitte Macron est la femme du président de la République. Car les obligations du chef de l’État sont multiples, et son épouse semble bien décidée à poursuivre son rôle d’indispensable conseillère, ainsi qu’elle l’est depuis de nombreuses années.

Pour cela, elle a même mis en veilleuse sa carrière de professeure de latin et de français, métier qui, à Amiens, lui a permis de faire la connaissance d’un lycéen prénommé Emmanuel. Et à ceux qui pourraient craindre qu’elle se trouve dépassée par le monde dans lequel elle est aujourd’hui immergée, nous pouvons révéler un autre secret de Brigitte Macron : c’est qu’elle a déjà tâté de la politique… bien avant son mari, même !

Maison blanche

C’était en 1989 (son futur époux avait 11 ans). Alors en poste dans un collège protestant de Strasbourg, elle se présente aux élections municipales dans la commune de Truchtersheim, voisine de Saverne. Certes, elle ne sera pas élue, mais on peut noter qu’elle s’était présentée sur une liste qui se voulait apolitique : on n’était pas loin, déjà, du « ni droite ni gauche » de son futur époux !

D’ailleurs, peut-être que le fait d’être mariée à un homme de premier plan va-t-il lui redonner le goût du combat électoral, qui sait ? Ce fut le cas, on s’en souvient, de Bernadette Chirac. Et pourquoi Brigitte Macron ne tenterait-elle pas sa chance au Touquet ? Car il est là son vrai jardin secret, dans cette maison blanche à plusieurs étages qu’elle a héritée de sa famille.

C’est là que, jusqu’à l’élection d’Emmanuel Macron à la présidence, pour les vacances ou les week-ends, le clan se retrouvait autour de Brigitte qui pouvait alors cultiver pleinement l’art d’être mère, avec trois enfants issus de son premier mariage, et encore plus celui d’être grand-mère, puisqu’elle vient de l’être pour la septième fois !

Là, dans la rue commerçante de cette cité balnéaire paisible, c’est vraiment Brigitte Macron la « patronne » ! Emmanuel Macron, lui, doit se contenter d’être « daddy » : c’est moins impressionnant mais beaucoup plus affectueux que « Monsieur le Président ».

Didier Balbec

À découvrir