France Dimanche > Actualités > Bruce Toussaint : Il parle pour la première fois de la mort brutale de sa mère…

Actualités

Bruce Toussaint : Il parle pour la première fois de la mort brutale de sa mère…

Publié le 26 novembre 2021

.photos:giancarlo-gorassini/bestimage
© Giancarlo Gorassini/Bestimage Bruce Toussaint à la soirée LG au Café Beaubourg, à Paris, le 30 novembre 2016

Le 19 octobre dernier, Bruce Toussaint annonçait, sur Twitter, le décès de sa mère survenu la veille. Très proche de celle qui lui a donné la vie, le journaliste de BFMTV s’est confié pour la première fois depuis ce terrible drame.

Bruce Toussaint partageait une bien triste nouvelle sur Twitter, le 19 octobre dernier. Le journaliste de BFMTV annonçait qu’il avait perdu sa maman la veille, victime d’un infarctus à l’âge de 72 ans. Sur le réseau social à l’oiseau, il tenait à remercier les secours : « MERCI aux pompiers de Paris et au Samu de Paris et la police du 15ème qui sont intervenus hier très vite pour tenter de réanimer ma maman, victime d'un infarctus en pleine rue. En vain... Votre bienveillance et votre professionnalisme m'ont fait chaud au coeur dans cette épreuve ».


Le présentateur avait pu compter sur le soutien de ses collègues mais aussi de ses abonnés. Fatima Wane-Sagna, journaliste chez France 24, commentait « Toutes mes sincères condoléances pour cette perte », alors qu’Hélène Zelany tweetait « Tellement désolée pour toi mon cher Bruce, je t'envoie toutes mes pensées amicales et je t'embrasse fort ». Des internantes lui témoignaient également leur empathie et on pouvait ainsi lire « Tellement difficile de perdre une maman, je pense à vous » ou encore « Courage à vous dans cette épreuve difficile, prenez le temps qu’il faut pour digérer ce terrible décès ». Mis à l’honneur sur le média TV Mag, le journaliste de 48 ans confiait, suite aux nombreux messages de condoléances reçus : « J'ai mesuré à quel point ils avaient été touchés. Au fond, mon histoire c'est aussi la leur ».

Il a également accepté d’en dire plus sur le décès de celle qui comptait énormément pour lui. À la fin de son entretien à TV Mag, il racontait « J'étais très proche de mes parents, notamment de ma mère, à qui j'avais parlé le matin même de sa disparition. La perte d'un parent est un sujet assez tabou et nous y sommes généralement mal préparés ». Bruce Toussaint ajoutait « Elle est décédée d'une crise cardiaque à 72 ans. Perdre sa mère est une chose, la voir agoniser sur un trottoir en est une autre. C'est tellement horrible... Elle a été immédiatement secourue par quelqu'un dans la rue, qui lui a fait un massage cardiaque. Quand je suis arrivé sur place, les pompiers essayaient encore de la sauver ». Il concluait sur le fait que les secours sont « restés longtemps à [leurs] côtés » et qu’ils ont su employer les mots justes et faire preuve de « beaucoup de douceur ».

Kahina Boudjidj

À découvrir

Sur le même thème