France Dimanche > Actualités > Camille Cottin : Une actrice qui a du nez !

Actualités

Camille Cottin : Une actrice qui a du nez !

Publié le 16 avril 2019

Dès l’âge de 18 ans, Camille Cottin, la star de “Dix pour cent” a décidé de ne pas céder aux canons de la prétendue beauté.

Elle a longtemps eu peur qu’on ne l’appelle plus que la Connasse, titre de la série qui l’a fait découvrir en 2013 sur Canal +. Mais Camille Cottin peut-être rassurée. Si certains ou certaines la surnomment ainsi, ce ne peut être que par jalousie. Car depuis sa fracassante interprétation d’Andréa Martel dans la saga Dix pour cent, diffusée sur France 2, la comédienne est devenue une star, autant plébiscitée par le public que par les professionnels.

Aujourd’hui à l’affiche de plusieurs films, dont Le mystère Henri Pick, de Rémi Bezançon, dans lequel elle joue au côté de Fabrice Luchini, Camille continue d’étonner et aussi de détonner. Car sa véritable personnalité est bien loin de l’idée que l’on peut se faire d’une actrice parisienne de 40 ans. Cottin est quelqu’un de franc, de direct, mère de deux enfants partageant la vie d’un architecte depuis dix-huit ans. 

C’est aussi une grande bosseuse qui a démarré sa carrière en choisissant d’interpréter une lesbienne assumée et tranquille – dans Dix pour cent –, ce qui ne va pas de soi dans le petit monde du cinéma, ni dans le monde tout court d’ailleurs.

Non, Camille n’a pas froid aux yeux, qu’elle a d’ailleurs ravissants. Son nez, par contre, ne ressemble pas à celui de la plupart des jeunes premières : petits, fins, presque invisibles. 

Au point de douter que l’on puisse respirer avec un tel appendice… Celui de Camille relève plus du « pic, du cap, de la péninsule », et lui confère un charme supplémentaire. Il lui donne aussi un côté fascinant, car l’on sait bien aujourd’hui que si un élément aussi essentiel de votre visage vous déplaît, et si vos moyens vous le permettent, il suffit de passer chez le chirurgien pour rectifier le tir.

Donc, en plus de sa beauté, de son talent, Camille Cottin prouve qu’il est possible de réussir, même si l’on ne correspond pas aux canons de beauté en vigueur, ce qui est infiniment rassurant pour le commun des mortels.

Une bonne raison de l’aimer encore davantage ! Son grand-père, qui l’aimait aussi beaucoup et devait s’inquiéter pour son futur, lui avait proposé, pour ses 18 ans, de lui offrir une opération du nez.

« J’adorais mon grand-père, a confié l’actrice dans Elle. C’est sûr que je n’ai pas un nez de cinéma et que je n’aime pas spécialement me voir à l’écran [...] » Ne voulant pas le blesser, Camille lui a juste répondu qu’elle allait réfléchir.

Finalement, à la place d’un nouveau nez, elle lui a demandé… une moto !

Laurence PARIS

À découvrir