France Dimanche > Actualités > Camille Lacourt : Rongé par une tumeur

Actualités

Camille Lacourt : Rongé par une tumeur

Publié le 17 novembre 2014

Depuis bientôt six mois, le triple champion du monde a déserté les bassins. Mais ce n’est que tout récemment que les médecins ont posé un diagnostic sur les terribles douleurs qui affectent Camille Lacourt.

Champion de France, champion d’Europe, champion du monde… le palmarès de Camille Lacourt est impressionnant, même si le titre dont il est le plus fier est sans doute celui de papa ! Pour sa petite Jazz, âgée de 2 ans, fruit de ses amours avec Valérie Bègue, Miss France 2008 qu’il a épousée en août 2013, le roi des bassins est capable de relever tous les défis. En avril dernier, il ajoutait ainsi une médaille à sa collection, remportant le 50 m dos aux Championnats de France, à Chartres.

Blessé

Et depuis ? Eh bien, depuis, plus rien ! En août dernier, Camille Lacourt pressenti pour disputer l’Euro 2014 à Berlin, le Pyrénéen a singulièrement brillé par son absence. Le 18 octobre, il n’était pas non plus au meeting de Compiègne dans l’Oise, où sa venue était espérée. Le nageur de 29 ans, depuis peu consultant sur RTL, aurait-il raccroché son maillot pour se consacrer à sa famille ? Ou défendre les causes qui lui sont chères, comme son parrainage de la campagne de l’Unicef luttant contre le tétanos néonatal et maternel ? La réalité est hélas moins rose.

Lacourt piscineVoilà près de cinq mois que Camille Lacourt, souffrant de très vives douleurs au bassin, est contraint au repos forcé. A-t-il trop tiré sur la corde, notamment lors de son séjour en Australie où il s’est blessé en janvier dernier ? Ce n’est malheureusement pas la seule raison. Ainsi qu’il vient de le confier à RMC Sport, le géant blond est atteint d’une… tumeur à la hanche !

Tumeur : le mot fait peur. D’autant qu’elle n’a pas été détectée tout de suite, ce qui signifie qu’elle a pu évoluer tout à loisir. Si les médecins ont mis autant de temps à poser un diagnostic, c’est que, comme l’a expliqué Romain Barnier, l’entraîneur de Camille Lacourt, une mauvaise interprétation aurait été néfaste, voire fatale à la carrière de son poulain : « Le risque était qu’à force d’erreurs, on pouvait endommager sa hanche au point qu’il faille lui en mettre une en plastique. »

Lacourt portraitNéanmoins, que l’on se rassure, si cette tumeur est à l’origine de ses terribles souffrances, elle ne met pas en danger la vie de notre champion, comme il l’a confié, toujours sur RMC : « C’est une tumeur bénigne, donc rien de grave… » Ouf… Mieux encore, dans quelques jours, la torture de ces derniers mois ne sera plus qu’un mauvais souvenir.

Le sportif va subir des infiltrations qui devraient très vite résoudre son problème. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, il a d’ores et déjà repris l’entraînement. Manque en effet à son tableau de chasse, déjà bien rempli, le trophée suprême : une médaille olympique, qu’il espère bien décrocher à Rio en 2016 !

Et si, physiquement, Camille Lacourt n’a guère pu s’y préparer ces derniers temps, il est déjà mentalement sur le plot de départ : « J’ai bien les crocs », a-t-il déclaré. C’est ce qui s’appelle avoir la «rage de vaincre » !

Lili Chablis

Photos : DR

À découvrir