France Dimanche > Actualités > Carla Bruni : Elle et son fils agressés par des racistes !

Actualités

Carla Bruni : Elle et son fils agressés par des racistes !

Publié le 25 mars 2018

Après avoir posté une vidéo, Aurélien est la cible d’attaques antisémites.

Depuis que son mari s’était retiré de la vie politique, la belle et talentueuse Carla semblait avoir retrouvé cette joie de vivre, cette légèreté qui lui vont si bien.

Laissant loin derrière elle toutes les inquiétudes et les angoisses suscitées par la fonction de son époux, elle pouvait enfin vivre pleinement ses deux passions sans plus rien s’interdire, libérée de son image de « première dame » qui lui avait parfois paru un fardeau bien lourd à porter.

Elle pouvait en effet se consacrer à son amour fou pour sa famille, Nicolas Sarkozy, bien sûr, et ses deux enfants chéris : Aurélien, 16 ans, qu’elle a eu avec le philosophe Raphaël Einthoven, et sa fille Giulia, 6 ans.

Parallèlement, elle renouait avec bonheur avec la chanson, en sortant fin 2017 son album French Touch.

Avec davantage de temps libre, le couple rattrapait cinq années où leur emploi du temps les avait empêchés de pouvoir partager autant d’heures qu’ils l’auraient souhaité.


Désormais loin du pouvoir, pleinement épanouis, tous deux pouvaient passer des soirées à profiter d’un bonheur simple et tranquille, regardant des séries à la télé, dînant, écoutant de la musique, s’occupant de leurs enfants.

Ainsi, alors que bon nombre d’esprits chagrins avaient annoncé que leur couple ne durerait pas, Carla et Nicolas ont tenu bon, nourris par la force de leur amour. Un amour qui, dans quelques mois, fêtera ses dix ans !

Mais hélas, si leur futur s’annonçait doux et radieux, depuis quelques jours, de terribles attaques, d’une violence inouïe, des menaces à vous glacer le sang se sont abattues sur Carla et sur son fils chéri qui, rappelons-le, n’a que 16 ans. L’origine de cette violence, ce qui a déclenché les injures les plus basses qui soient, c’est une vidéo postée par le fils de Carla sur Internet le 6 mars dernier.

Tombereaux d’injures

L’adolescent est en effet un fou de science depuis ses plus jeunes années et a concrétisé son désir de partager cette passion en créant, avec un ami, une chaîne sur YouTube, qui compte aujourd’hui un nombre impressionnant d’abonnés – plus de 35 000 – et a vu le jour en 2013.

Aurélien, sous le pseudonyme de Giganto, y poste régulièrement des sujets qui traitent de thèmes lui tenant à cœur, à commencer par la paléontologie.

Cette discipline s’attache à trouver, jusque dans un très lointain passé, les origines de notre évolution. Tout un programme, que l’on peut suivre sur la chaîne que les deux jeunes gens ont baptisée Motorsport Gigantoraptor.

« Mon père corrige un peu mes textes. Julien s’occupe du design, des introductions […] et m’aide parfois pour le montage. Mais toutes les vidéos, ainsi que le texte, sont de moi », avait expliqué le jeune homme il y a quelques mois dans L’express.

Et c’est justement le texte de la vidéo publiée le 6 mars dont il est l’auteur qui a déclenché des torrents de haine. Pourquoi ?

Jugez-en vous-même : au cours de cette séquence, qui dure quelque 24 minutes, Aurélien Einthoven rappelle et explique une vérité scientifique : la notion de race n’existe pas…

Pas de quoi, vous en conviendrez, faire scandale.

Eh bien hélas, c’est cette vérité qui a ouvert les vannes de la haine et du racisme le plus primaire qui soit ! Nous ne souhaitons pas reproduire ici les tombereaux d’injures que le jeune garçon reçoit depuis la publication de sa vidéo et qui éclaboussent aussi sa mère. Ce serait faire une part trop belle à l’ignominie.

Mais sachez que les messages envoyés sur la chaîne d’Aurélien et de son ami sont insupportables par leur violence et leur teneur. Au point que son père a décidé de sortir de son silence. « Pour avoir réalisé (en collaboration avec @Penseursauvage) une excellente vidéo sur le “Racisme”, le youtubeur @MGigantoraptor (ana Aurélien Einthoven) fait l’objet d’attaques antisémites d’une violence absolue. Leurs auteurs s’en repentiront. #nerienlaisserpasser», a-t-il posté sur son compte Twitter.

Inacceptable

Et il n’a pas été le seul à exprimer son indignation.

La secrétaire d’état chargée de l’égalité entre les femmes et les hommes, Marlène Schiappa, a aussi témoigné de son écœurement sur son compte Twitter : «Attaques immondes d’antisémitisme, de sexisme, de bêtise. S’en prendre aux enfants pour atteindre les parents : méthode inqualifiable et inacceptable ! Soutien à @MGigantoraptor ». à l’heure où nous écrivons ces lignes, Carla n’a pas souhaité faire de déclaration au sujet de ces propos scandaleux.

Mais l’on peut imaginer à quel point son cœur de mère saigne, à l’idée de savoir son fils exposé à tant de brutalité, sans le moindre filtre…Il est probable que très bientôt, les personnes à l’origine de ces messages odieux seront identifiées par la police.

Mais l’on est en droit de redouter les effets dévastateurs que ce déferlement d’horreur pourrait avoir sur un si jeune homme.

Même si Aurélien est très bien entouré, autant d’amour que d’intelligence, il ne faudrait pas que la bêtise et la haine puissent avoir raison de ses espoirs et de ses magnifiques ses envies de partage…

Laurence PARIS

À découvrir