France Dimanche > Actualités > Carla Bruni : Elle vole au secours de Valérie !

Actualités

Carla Bruni : Elle vole au secours de Valérie !

Publié le 20 septembre 2020

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

Comme elle l’a déjà fait par le passé, l’ex-première dame Carla Bruni a encore apporté son indéfectible soutien à la journaliste Valérie Trierweiler en pleine tempête…

Si l’épouse de Nicolas Sarkozy n’a jamais porté François Hollande dans son cœur, avec Valérie Trierweiler, son ex-compagne, c’est une autre histoire. En effet, depuis qu’elle a quitté l’Élysée au soir de la défaite de son mari, en lice pour un second mandat à la présidence de la République, l’interprète de Quelqu’un m’a dit semble prendre plaisir à tacler leur successeur au moindre faux pas, au point même de lui avoir dédié une chanson bien peu flatteuse, intitulée Le Pingouin.


Ce pamphlet aux paroles pleines d’ironie ne laisse planer aucune ambiguïté quant à la dent dure de Carla envers l’ex-concurrent de son époux. Mais si Carla n’a jamais été tendre avec l’ex-chef de l’État, elle a cependant toujours témoigné sou-tien et affection à Valérie. Et elle le prouve encore une fois aujourd’hui, en volant au secours de celle qui essuie une nouvelle tempête.

Contre toute attente, la journaliste de 55 ans a en effet été récemment débarquée, sans ménagement, des effectifs du magazine Paris Match,, après plus de trente années à la rubrique culture. Mais, comme cette mère de trois grands garçons n’est pas du genre à se laisser abattre, elle a fait le choix de relever la tête et même de se lancer dans un sacré challenge. Le 18 septembre prochain, elle prendra en effet le départ de la 4e édition du raid Défi d’Elles, au cœur du bassin d’Arcachon, aux côtés de son amie Karine Fournier, une course pour lutter contre le cancer du sein. Un rallye sportif et solidaire 100 % féminin lors duquel Valérie espère de tout cœur œuvrer bien sûr pour la bonne cause, mais aussi se changer les idées après ces vacances quelque peu gâchées par son éviction inattendue de Match Une heureuse initiative que Carla Bruni-Sarkozy s’est empressée de liker, manière de prouver à Valérie qu’elle est avec elle.

Comme elle l’a toujours été, dans les bons et les pires moments. Lorsque Valérie a succédé à Carla au palais élyséen, il n’était pas rare que la première appelle la seconde pour lui demander conseil. Mais surtout, quand Valérie a pris ce qui restera le « Gayet-Gate » en pleine figure, se retrouvant du jour au lendemain seule contre tous, là aussi, Carla était plus que jamais présente, bienveillante. Il y a deux ans, lors d’une interview de la chanteuse par Valérie Trierweiler, pour Paris Match justement, elle n’avait pas hésité à saluer son courage . Et dans son livre Vie privée, vie publique : un voyeurisme d’État, paru en 2015 aux éditions First, Philippe Labi retranscrit des confessions de l’ex-première dame au sujet de celle qui lui a succédé, dans les faits mais sans jamais en prendre le titre, n’ayant été que la compagne et non l’épouse officielle de François Hollande.

Carla brosse alors le portrait de Valérie en femme « dévastée », bafouée par l’affaire Gayet qui a éclaté aux yeux du monde entier, et la solitude de sa consœur au milieu de cet ouragan. Selon Carla, c’est pour « répondre à cette humiliation publique » que Valérie a écrit son ouvrage Merci pour ce moment. « Son livre m’a semblé être une mise au point, expliquait-elle. Car aucune femme n’aurait tenu le choc ! »

Ainsi, Valérie, qui aura bientôt la joie de faire ses premiers pas à la radio, où elle rejoindra dans quelques jours l’équipe de Thomas Sotto dans RTL Soir pour y tenir une chronique, sait que Carla la suit de près et demeure présente dans chaque tempête. Elle sera aussi plus que jamais derrière Valérie lors du raid Défi d’Elles, et un jour peut-être, les deux ex-premières dames en prendront-elles le départ ensemble…

Laura VALMONT

À découvrir

Sur le même thème