France Dimanche > Actualités > Carla : Son entretien secret avec le pape !

Actualités

Carla : Son entretien secret avec le pape !

Publié le 28 avril 2016

Alors qu’il recevait en audience privée Nicolas � et son épouse Carla, le Saint-Père s’est longuement entretenu avec l’ex-première dame.

Rarement une audience papale a été entourée d’un mystère aussi épais. Normalement, rien n’aurait dû filtrer de cette rencontre, survenue le 21 mars dernier, entre le pape François et le couple Sarkozy, Nicolas et Carla.

La preuve que le secret était bien gardé, c’est que le nom de l’ancien président de la République ne figurait même pas sur la liste des personnalités reçues ce jour-là en audience privée, comme par exemple le grand-duc Henri de Luxembourg et son épouse. Et, lorsque quelques sources romaines bien informées ont laissé « fuiter » l’information, le Vatican a refusé de la confirmer officiellement !

Pourtant, ce lundi matin, il s’est produit une chose encore plus étrange et inattendue que cette audience mystère de Nicolas Sarkozy. Elle concerne Carla et elle seule.

->Voir aussi - Carla Bruni : Révélations sur sa double vie !

L’affaire s’est déroulée en deux temps. Tout d’abord, il y a eu l’audience proprement dite : le souverain pontife a reçu l’ancien locataire de l’Élysée aux alentours de midi, en tête à tête, avec la seule présence d’un interprète, même si François comprend et parle notre langue. Rien, bien entendu, n’a filtré de leur entretien, puisqu’il a eu lieu sans témoin.

En revanche, il y a eu des témoins de la scène, presque incroyable, qui s’est déroulée juste après, lorsque le pape a raccompagné son hôte jusqu’à la porte de son bureau, derrière laquelle Carla attendait son mari, au milieu de la petite délégation française qui était aux côtés de Nicolas Sarkozy.

Avisant la jeune femme, d’une suprême élégance dans sa robe longue et sa mantille de chantilly noires, l’évêque de Rome a alors fait ce que nul n’attendait, une chose qui n’aurait même pas été pensable il y a encore quelques années. Tout sourire, le successeur de saint Pierre s’est avancé vers Carla et, durant plusieurs minutes, s’est entretenu avec elle à voix basse, sans que personne ne puisse entendre ce qu’ils se disaient !

->Voir aussi - Carla : Son amant caché sort de l'ombre !

Couples divorcés

Pourquoi est-ce si extraordinaire ? Eh bien parce que, jusqu’à une époque récente, il était absolument inenvisageable qu’un pape puisse accorder ainsi le privilège d’un tête-à-tête à une femme ayant eu un enfant hors mariage avant d’épouser un divorcé. Et encore moins avec une femme qui n’a jamais caché que la monogamie l’ennuyait et qu’elle trouvait la polygamie beaucoup plus amusante !

Le pape François aurait-il eu un moment d’absence ? Évidemment non. Comme le dit ce très bon connaisseur du Vatican : « Rien n’est jamais gratuit à Rome. » De fait, ce ne peut être un hasard si, quelques jours après ce conciliabule surprise avec Carla, le souverain pontife annonçait, dans son exhortation apostolique, que l’Église devrait désormais se montrer plus tolérante envers les couples catholiques divorcés puis remariés…

Une chose est certaine en tout cas : ces quelques phrases échangées avec le chef suprême de l’Église ont dû être un cadeau unique pour Carla, une magnifique façon, en ce 21 mars, de saluer l’arrivée du printemps. Un printemps qui s’est poursuivi sous des couleurs moins solennelles mais non moins précieuses puisque, quatre semaines plus tard, le 16 avril, elle s’envolait pour Los Angeles en compagnie de Nicolas et de leur petite Giulia, à l’occasion des vacances de Pâques.

Des vacances qui seront peut-être, Carla ne l’ignore pas, leur dernière opportunité avant longtemps de savourer le calme et la tranquillité d’une vie de famille sans histoire. Car l’épouse du président des Républicains sait bien que, très vite, la politique risque à nouveau de lui « prendre son homme », surtout s’il déclare sa participation à la primaire devant désigner le candidat unique de la droite à la future élection présidentielle ; une candidature plus que probable.

Donc, un peu de calme avant les tempêtes à venir, cela ne peut pas lui faire de mal, à Carla ! D’autant qu’elle-même va en avoir besoin pour se concentrer sur son prochain disque, qu’elle est bien décidée à sortir assez rapidement, et dont, bien entendu, elle espère que le succès sera au moins aussi grand que celui de son précédent album, Little French Songs.

Bref, vu ce qui les attend l’un et l’autre, ni Carla ni son mari ne serait assez fou pour se priver d’une bénédiction papale !

Didier Balbec

À découvrir