France Dimanche > Actualités > Catherine Allégret : Face à la maladie d’Alzheimer !

Actualités

Catherine Allégret : Face à la maladie d’Alzheimer !

Publié le 20 décembre 2019

.photos:bestimage
© BestImage Catherine Allégret, dans la pièce Les demoiselles d'Avignon (2008)

À 73 ans, la comédienne fait l’expérience de la maladie d’Alzheimer.

 « Honnêtement, cette maladie me fout la trouille… », a lâché la mère de Benjamin Castaldi dans les colonnes de Télé 7 jours, à propos de la maladie d’Alzheimer.

A 73 ans, celle qui affirme avoir été victime d’abus sexuels de la part d’Yves Montand durant son enfance a déjà traversé son lot d’épreuves. Aujourd’hui, c’est à ce terrible mal que la comédienne doit à présent se confronter.

En France, un million de Français sont concernés par cette affection dégénérative. À l’instar d’Annie Girardot décédée en 2011, les patients affectés par cette maladie insidieuse voient peu à peu leur mémoire se déliter, les difficultés à exécuter des tâches familières s'amonceler ou encore leur notion de l'espace et du temps disparaître. Chaque année, 200 000 cas supplémentaires sont diagnostiqués dans l’Hexagone.

Devenue omniprésente dans notre société, cette terrible maladie intéresse de plus en plus les scénaristes. Récemment, ce sont ceux de la série Demain nous appartient (TF1) qui ont décidé d’aborder la question au cours de leurs prochains épisodes.


A partir du mercredi 18 décembre, les fans du célèbre show pourront donc observer l’interprète de Jeanne se glisser dans la peau d’une des nombreuses victimes de la maladie d’Alzheimer. « C’est complexe à jouer, surtout simuler les absences, les changements d’humeur… », confie-t-elle.

Si cette performance a pris des airs de défi, ce n’est pas la première fois que Catherine Allégret doit jouer la démence. Par le passé, son personnage y avait déjà été confronté. « Quand je suis arrivée, mon personnage avait des hallucinations. […] Jeanne passe par beaucoup d’état ».

Heureusement pour Catherine Allégret, ces effroyables affections demeurent du domaine de la fiction… « J’ai vu des gens souffrir de démence sénile autour de moi. C’est affreux… », a-t-elle tout de même tenu à ajouter.

Estelle LAURE

À découvrir