France Dimanche > Actualités > Catherine Ceylac : Une issue fatale !

Actualités

Catherine Ceylac : Une issue fatale !

Publié le 8 décembre 2018

Jusqu’au bout, Catherine Ceylac a pensé qu’elle arriverait à se sauver. Elle se trompait…

Voilà vingt-deux ans que chaque week-end, elle réveillait les téléspectateurs de France 2 de sa voix douce et chaleureuse.

Vingt-deux ans qu’elle recevait dans son émission Thé ou café des célébrités venues lui faire les plus tendres confidences. Car c’est indéniable, la blonde Rennaise de 64 ans, qui avait débuté toute jeune au théâtre avant de devenir journaliste et animatrice, détient ce don, si rare, de susciter les confessions spontanées de ses invités, soudain prêts à lui livrer ce qu’ils ont de plus profond et de plus intime.

Néanmoins, alors que son programme remporte un succès croissant, il a été décidé, contre toute attente, de l’arrêter. Après Tex, Julien Lepers et, plus récemment, Patrick Sébastien, la chasse aux sorcières, et surtout aux anciens, semble loin d’être terminée dans les coulisses de France Télévisions.

Et Catherine Ceylac en est la dernière victime en date. Raison invoquée par la chaîne pour justifier ce choix brutal et injuste ? « Il fallait faire des économies pour financer Un si grand soleil, le feuilleton quotidien de France 2 », avoue-t‑elle à nos confrères de Télé 7 Jours, sans paraître vraiment convaincue par ce piètre argument. Écœurée, elle reconnaît n’avoir rien vu venir et confie avec tristesse : « J’ai grandi au sein de cette chaîne et y ai été très heureuse. »

Catherine regrette vivement de n’avoir rencontré Delphine Ernotte, la patronne de France Télévisions, qu’une seule fois, à sa demande, quand cette dernière a pris ses fonctions, avant d’ajouter : « Par la suite, je ne l’ai jamais revue. » Mais elle tient en revanche à « remercier France 2 et tous les directeurs qui s’y sont succédé, jusqu’à Rémy Pflimlin [président de 2010 à 2015, décédé il y a deux ans, ndlr], de m’avoir accordé leur confiance. »

Et les plus de 120 personnalités qui lui ont apporté leur soutien n’ont pu altérer cette décision. Ainsi, après une très belle émission, diffusée le 24 novembre, au cours de laquelle elle a reçu Alain Delon, l’animatrice effectue, samedi 1er décembre, son ultime tour de piste. À cette occasion, le public aura la joie de revivre les moments forts qui ont fait l’immense succès du programme pendant tant d’années, accompagné par sept invités privilégiés, dont Louis Chedid et Arielle Dombasle.

Et à l’issue de cette dernière danse, Catherine fermera pour toujours la porte de cet appartement cosy, emportant avec elle de merveilleux souvenirs… et quelques regrets, elle qui rêvait de recevoir le couple Obama. Mais au-delà de la fin de l’émission, ce qui l’attriste le plus est « la disparition de ce type de format, qui remplissait à merveille son rôle de service public ». Comment ne pas partager son point de vue ?

Laura VALMONT

À découvrir