France Dimanche > Actualités > Catherine Deneuve : Dans la peau de Bernadette !

Actualités

Catherine Deneuve : Dans la peau de Bernadette !

Publié le 27 juillet 2022

.photos:bestimage
© BESTIMAGE -

En tournage depuis fin avril, la comédienne, visiblement rétablie, incarne “La Tortue”, un biopic sur l’ancienne “première dame”.

En novembre 2019, en plein tournage du long-métrage De son vivant, d’Emmanuelle Bercot, Catherine Deneuve s’effondrait, victime d’un AVC. Par chance, elle se trouvait ce jour-là pour les besoins du film dans un hôpital ! Aussitôt prise en main, la Demoiselle de Rochefort s’en était heureusement tirée. « J’ai eu énormément de chance », confiait l’icône de 78 ans sur le plateau de Quotidien sur TMC, en novembre dernier.


Un bonheur n’arrivant jamais seul, nous la reverrons prochainement sur grand écran ! Depuis fin avril, elle est en effet en tournage, incarnant avec maestria l’ex-« première dame », Bernadette Chirac, dans le biopic de Léa Domenach, La Tortue (surnom dont son président de mari l’avait affublée). Un choix qui peut paraître étonnant pour cette immense comédienne qui a toujours pris soin de garder ses opinions politiques pour elle. « Les acteurs sont en général socialistes, bien intentionnés et tous très généreux en ce qui concerne le bien-être de notre société ! Je suis plutôt partisane de faire les choses soi-même et d’éviter d’en parler », affirmait-elle ainsi il y a quelques années dans le magazine Eurostar.

Ce qui ne l’a pas empêchée d’être militante pour des causes qui lui tenaient à cœur, s’engageant pour la légalisation de l’avortement et l’abolition de la peine de mort. En 2016, elle s’est aussi publiquement opposée au Hollande-bashing, ces attaques virulentes envers le chef de l’État d’alors. « Il y a une façon de traiter le président de la République. Il y a un tel manque de respect, […] je trouve cela extrêmement choquant », expliquait-elle.

Parmi les autres personnalités à s’insurger contre cette campagne de dénigrement, l’acteur et réalisateur Denis Podalydès qui lui donne la réplique en incarnant l’assistant de “Bernie” dans La Tortue ! On se souvient qu’il avait déjà revêtu le costume d’un président, en l’occurrence celui de Nicolas Sarkozy, dans La Conqu•te de Xavier Durringer, sorti en 2011. Or, cette fois, c’est Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française, qui interprétera Jacques Chirac.

Un film prometteur donc, porté par des stars exigeantes dont deux au moins affichent une haute considération pour la fonction présidentielle, voilà qui ne devrait pas déplaire à Bernadette Chirac…

Lili CHABLIS

À découvrir

Sur le même thème