France Dimanche > Actualités > Catherine Deneuve : Dans le Nord, elle ne s'est pas fait que des amis...

Actualités

Catherine Deneuve : Dans le Nord, elle ne s'est pas fait que des amis...

Publié le 12 mai 2015

Les propos peu flatteurs que Catherine Deneuve a tenus à l'encontre de la ville de Dunkerque, n'ont pas du tout été du goût des Nordistes. Le journal régional, la Voix du Nord, le maire et les habitants ont vivement réagi.

Dans un entretien accordé au magazine Elle, Catherine Deneuve en pleine promotion pour son film "La tête Haute" qui ouvrira mercredi le Festival de Cannes, critique la ville de Dunkerque. Elle considère notamment qu'il y règne une atmosphère mortifère : 'Ça m'a semblé d'une tristesse cette ville!', en se moquant de la morosité ambiante 'Je ne peux pas me vanter d'avoir écumé les boîtes de nuit' avant d'ajouter : 'C'est un port, certes, mais ce qui marche vraiment, ce sont les cigarettes et l'alcool'. Puis, semblant découvrir que l'écrivain François Weyergans (Membre de l'Académie française) habite dans les alentours, l'actrice s'exclame : 'Cet homme a une grande vie intérieure!'.

"Eh oui madame Deneuve, ils sont comme ça les gens du Nord !"

Ni une ni deux, le quotidien régional La Voix du Nord, qui n'a pas du tout apprécié les commentaires peu sympathiques de la comédienne, est monté au créneau. 'Entre deux scènes, dénoncent nos confrères, son comportement avait été celui souvent vu d’une star en Province. Distante avec le public qui voulait l’approcher, muette face à la presse locale, tenue éloignée des caméras'. Le maire de la ville a lui aussi vivement réagi : 'Comment peut-elle porter un tel jugement, après n’avoir passé que quelques heures dans notre cité, entre deux allers-retours entre le palais de justice et son hôtel casselois ?" aussitôt rejoint par des Dunkerquois criant leur indignation sur les réseaux sociaux.

[embed]https://twitter.com/SimonOlivier59/status/597887414024175616[/embed]

[embed]https://twitter.com/stark099/status/598020226752581632[/embed]

La Voix du Nord n'a pas omis de rappeler avec ironie, la gentillesse quelque peu naïve des habitants du crû. 'Eh oui madame Deneuve, ils sont comme ça les gens du Nord, ils ont une grande vie intérieure," se moque le quotidien qui ajoute, sarcastique : "Et comme ils ont également le cœur sur la main, ils ont participé au financement du film puisque Pictanovo, l’organisme d’aide au cinéma de la région Nord-Pas-de-Calais, a versé 150 000 euros'. Le journal n'a pas manqué non plus de mentionner qu'en ayant logé au Cassel, un hôtel 4 étoiles, 'la star' n'avait pas vu grande chose du paysage dunkerquois pour pouvoir le juger.

Bien qu'elle se défende d'être une star, Catherine Deneuve assure néanmoins avoir effectué un très bon tournage et avoir rencontré dans le cadre de son rôle de juge, des 'magistrats, des éducateurs, des assistantes sociales, des psychologues, des juges pour enfants (...) qui donnent le maximum d'eux-mêmes'.

Célia de Veyle

À découvrir

Sur le même thème