Catherine Deneuve : Hantée par le fantôme de sa sœur

France Dimanche
Catherine Deneuve : Hantée par le fantôme de sa sœur

Le 26 juin 1967, Françoise Dorléac mourait à 25 ans, dans un tragique accident de voiture... Catherine Deneuve se livreLe 26 juin 1967, Françoise Dorléac mourait à 25 ans, dans un tragique accident de voiture... Catherine Deneuve se livre

À 60 ans, Catherine Deneuve vient d'écrire son premier livre, À l'ombre de moi-même, paru aux éditions Stock. Après plus de quarante ans de carrière, l'actrice la plus secrète du cinéma français se décide à livrer au public une partie de ses souvenirs, dans des carnets qu'elle a tenus pendant six tournages.

Le premier carnet est rédigé en 1968. Catherine Deneuve est sous le choc de la mort de sa sœur, Françoise Dorléac, dans un accident de la route survenu le 26 juin 1967. Et c'est à Jérôme Garcin dans le Nouvel Observateur du 15 avril que Catherine Deneuve a confirmé que sa sœur «la hante la nuit, toujours ».

«J'ai 25 ans. Je viens de perdre ma soeur. Je suis célibataire. J'ai un enfant très jeune. Je quitte la France sens dessus dessous de Mai 1968 pour tourner trois mois aux États Unis. (...) Ce joli petit carnet japonais qui se déplie comme un paravent, je l'ai rempli de manière thérapeutique. Je ne faisais pas de dépression, mais j'étais à la frontière de l'état dépressif.»

Au même moment, la comédienne devait surmonter une autre épreuve : sa rupture d'avec Vadim.

«J'ai eu mon fils à 19 ans et demi et je l'ai élevé toute seule. Quand on ne vit pas avec le père de ses enfants, ce qui a été mon cas, la vie est plus difficile», a-t-elle déclaré à Paris Match du 29 octobre 2003.

Elle livre avec beaucoup d'élégance et de retenue pour la première fois un peu d'elle même. Il faut peut-être voir dans la publication de ces carnets le début, pour Catherine Deneuve, de son deuil.

Dominique Dupré

En vidéo