France Dimanche > Actualités > Catherine Deneuve : Le grand bonheur d'être grand-mère

Actualités

Catherine Deneuve : Le grand bonheur d'être grand-mère

Publié le 8 avril 2011

On aurait pu penser que vieillir était pour elle une souffrance. Pas du tout ! Catherine Deneuve n'a jamais été aussi heureuse que depuis qu'elle a des petits-enfants...

Dans l'interview qu'elle a accordée, il y a quelques jours, au magazine italien Oggi, Catherine Deneuve a fait une bien surprenante confession, tandis qu'elle revenait sur les meilleurs moments de sa vie.

Alors que nous nous attendions à ce qu'elle évoque son Oscar, ses rencontres avec les hommes qu'elle a aimés, comme Roger Vadim ou Marcello Mastroianni, ou encore qu'elle parle de la venue au monde de ses deux enfants, Christian et Chiara, la comédienne a avoué que c'était... la naissance de ses petits-enfants qui lui avait apporté le plus grand des bonheurs !

« C'étaient quatre joies extraordinaires, les instants les plus heureux de toute ma vie, a révélé la star à l'hebdomadaire. Il n'y a pas de plus grand bonheur que d'être grand-mère ! »

->Voir aussi - Catherine Deneuve : Sa tentative de suicide !

Aveu

Un aveu qui a de quoi surprendre ! À 67 ans, Catherine, toujours si belle, si élégante, si peu marquée par les ravages du temps, et qui enchaîne encore film sur film, ne ressemble en effet pas du tout à l'image qu'on se fait d'une bonne-maman en train de faire des confitures !

Mais surtout, on a du mal à croire que la star, qui adore ses enfants et qui a désiré de tout son cœur devenir mère, ait eu moins de plaisir à s'occuper d'eux qu'elle n'en a aujourd'hui lorsqu'elle se trouve avec Igor et Lou, 24 ans et 1 an, les enfants de Christian, et Milo et Anna, 14 ans et 8 ans, les petits chéris de Chiara.

Il faut cependant avouer que sa vie de maman n'a pas toujours dû être facile. En effet, une grande vedette comme Catherine Deneuve, souvent en tournage, n'a sans doute pas pu consacrer à ses bambins tout le temps qu'elle aurait souhaité. Imaginez quel casse-tête ce devait être pour cette toute jeune femme de jongler entre les impératifs de sa carrière, avec un agenda surchargé, et les horaires des biberons, puis de sorties de classes...

« Aujourd'hui, je regrette d'avoir eu un fils aussi jeune. D'abord, parce que je crois que je n'ai pas été une très bonne mère quand j'étais jeune, en tout cas, pas la mère que j'aurais voulu être, une mère plus présente », confessait-elle au magazine Elle.

Rien d'étonnant donc si Catherine a été aux anges lorsque Christian et Chiara lui ont donné ces petits êtres qui sont comme la chair de sa chair, sans qu'elle ait à endosser une responsabilité parfois très lourde.

Cadeau

« Être grand-mère, c'est un vrai cadeau ! On n'a pas le devoir de les élever, de les éduquer. On s'inquiète peut-être, mais autrement. C'est un vrai bonheur ! », confiait- elle à Gala. Quelle félicité, pour Catherine, de pouvoir serrer à nouveau contre elle un nouveau-né, sans avoir à se demander si la nounou à qui elle doit le confier est digne de confiance...

« J'adore les bébés. Je ne peux m'empêcher de toucher leurs pieds dans la rue, de les regarder. Et l'avantage d'être grand-mère, c'est qu'on ne partage que les bons moments avec eux », déclarait-elle à Imprévu.

Ce qui est certain, c'est que les petit-enfants de Catherine Deneuve ont vraiment beaucoup de chance : ils ont la mamie la plus glamour du monde !

Catherine Venot

À découvrir