France Dimanche > Actualités > Catherine Deneuve : Mais que lui arrive-t-il ?

Actualités

Catherine Deneuve : Mais que lui arrive-t-il ?

Publié le 9 mai 2014

L'actrice Catherine Deneuve, habituellement si réservée et d'une discrétion légendaire, s'est véritablement lâchée ces dernières semaines. Sophie Marceau, Gérard Depardieu, les Césars, tout le monde en a pris pour son Grade...

François Truffaut avait dit d'elle : « Catherine ajoute de l'ambiguïté à n'importe quelle situation [...] car elle donne l'impression de dissimuler un grand nombre de pensées secrètes [...]. » Et en effet, jusqu'à ces jours-ci, la comédienne Catherine Deneuve, que ce soit sur les plateaux de cinéma ou dans sa vie, incarnait une femme énigmatique, qui en pense beaucoup mais ne dit jamais rien.

Sa pudeur naturelle sans doute, et peut-être aussi une volonté d'échapper à toutes les étiquettes, pour ne se concentrer que sur son métier d'actrice.Car enfin, d'elle, on ne connaissait vraiment qu'une voix, si caractéristique, une chevelure blonde, des choix de films toujours étonnants, et une présence forte dans nos imaginaires.

->Voir aussi - Catherine Deneuve : Sa gifle à Sophie Marceau

Photos

Mais depuis quelques semaines, la star qui ne se livre jamais s'est comme métamorphosée. Elle, d'habitude si réservée, s'est soudain transformée en une personne qui prend la parole et veut dire tout ce qu'elle a sur le cœur... Que s'est-il donc passé dans son existence pour qu'elle change ainsi du tout au tout ? Qu'arrive-t-il aujourd'hui à Catherine Deneuve ? Face à tant d'étrangeté, il est légitime de se poser la question.

Ses interventions dans la presse et la vente de son château sont à l'origine de bien des interrogations De fait, ces derniers temps, ses interventions en ont surpris plus d'un. À commencer par les trois magnifiques photos d'elle prises en février dernier, signées Dominique Issermann, publiées dans le New York Magazine. On la découvre de dos, vêtue de ses dessous, body noir en dentelle et collants, montée sur une paire de chaussures à talons.

Un tatouage orne sa nuque, offerte à l'objectif, puisqu'elle retient ses cheveux dans un geste très naturel. La scène, magnifique, n'aurait peut-être pas fait tant de bruit si on l'avait vue dans une fiction.

Mais là, immortalisée sur papier glacé, livrée aux regards, Catherine Deneuve en a sans doute choqué certains. Peut-être lui reprochent-ils de s'être exposée dénudée, alors que ce genre de clichés est le plus souvent réservé à de très jeunes personnes...

En déclarant ne pas regretter la parution de cette image, mais seulement l'usage que certains en ont fait, l'actrice a cloué le bec aux esprits chagrins... Et, en cela, elle est restée fidèle à ce qu'elle a toujours été : une femme libre !

Libre, elle l'a aussi été avec ses commentaires au sujet de l'exil de Gérard Depardieu. Elle qui, dans un premier temps, avait défendu son ami de longue date, après la lettre agressive que lui avait adressée Philippe Torreton, a changé de point de vue et l'a fait savoir dans le magazine Hollywood Reporter : « Ce n'est pas citoyen de quitter la France pour éviter de payer ses impôts. Ce n'est pas un exemple à suivre », a-t-elle déclaré. Des propos très directs, qui n'ont sûrement pas fait plaisir au comédien aux multiples passeports...

Surprendre

Et Deneuve a aussi tenu à donner de la voix sur un sujet qui a étonné tout le monde : les commentaires de Sophie Marceau sur l'attitude François Hollande envers Valérie Trierweiler : « Un mec qui se conduit comme ça avec les femmes, c'est un goujat », déclarait en effet l'interprète de La Boum au magazine GQ. Ce à quoi Deneuve répondait, quelque temps plus tard, dans La Nouvelle République : « Je trouve ça très grossier. Extrêmement grossier. Je suis étonnée de voir la facilité avec laquelle les gens - dont les journalistes - parlent du président de la République. »

Une nouvelle fois, la Demoiselle de Rochefort n'a pas mâché ses mots... Et elle n'a pas non plus été tendre avec la sacro-sainte cérémonie des Césars, dans le magazine Télérama, début avril, expliquant ne plus cautionner cette réunion de la profession depuis plusieurs années : « Je trouve dommage, et très significatif, qu'aucun acteur important ne soit là pour le seul plaisir d'assister à la cérémonie. On ne voit que les nominés, et encore pas tous. C'est un peu limité et tristounet, comme soirée ! » a-t-elle lancé...

Enfin, le week-end dernier, le nom de la star était encore prononcé, mais sur un thème complètement différent : la vente d'un château du XVIIIe siècle, lui appartenant, situé dans l'Eure-et-Loir. « Île-de-France, hôtel particulier, 1 200 m2, 8 chambres, prix proposé : 3 990 000 Euros », peut-on lire sur le site Propriétés parisiennes - Sotheby's International Realty. On découvre en effet une magnifique demeure, élégante et spacieuse, au bord d'un cours d'eau...

On ignorait, jusqu'à ce jour, que l'actrice possédait ce bien. Le fait qu'elle veuille aujourd'hui s'en séparer marque-t-il une nouvelle étape dans sa vie, à l'instar de ses récentes réactions dans la presse ?

À moins que Catherine Deneuve n'ait décidé d'étendre à sa vie intime la philosophie qu'elle applique dans son métier : « Je refuse les rôles où je suis trop attendue, où je sais que je ne pourrais ni surprendre ni me surprendre », confiait- elle en effet à Paris Match en 2013. Si c'est ça, son pari est plus que gagné !

Laurence Paris

À découvrir