France Dimanche > Actualités > Catherine Deneuve : Quelle maman était-elle pour le petit Christian Vadim ?

Actualités

Catherine Deneuve : Quelle maman était-elle pour le petit Christian Vadim ?

Publié le 24 février 2016

Comment grandit-on, comment est-on élevé, comment vit-on lorsqu'on est l'enfant d'une légende comme Catherine Deneuve ? Pas comme les autres enfants, à l'évidence, répond Christian Vadim, le fils de la star, qui revient sur ses années de jeunesse.


 

"Dis donc, tes parents adorent Catherine Deneuve, il y a des photos d'elle partout". En pénétrant dans la maison de Christian Vadim à l'époque, ses petits camarades n'en revenaient pas. Quels fans de Deneuve devaient être les habitants de cette demeure ! Evidemment, ainsi qu'il le raconte dans les pages du magazine Gala, le jeune Christian Vadim se gardait bien de dévoiler à tout le monde le secret de ses célèbres origines. Comme beaucoup de fils ou de fille de, le petit garçon n'a pas eu une enfance ordinaire.

Lire aussi -> Catherine Deneuve : Je ne suis pas une star !

"Maman m'a eu très jeune, à 20 ans, commence Christian Vadim. Elle m'a élevé seule." Lorsqu'il naît en 1963, cela fait trois ans que sa mère a rencontré Roger Vadim, de 16 ans son aîné. Le cinéaste est l'auteur d'un sketch dans le film "Les Parisiennes", de Marc Allégret, dans lequel sa mère donne la réplique à Johnny Hallyday. Vadim-Deneuve, le couple rompt brutalement. Un an après la naissance de Christian, Roger croise la route de Jane Fonda et tombe amoureux d'elle. Désormais, le petit garçon va vivre au diapason de la vie d'artiste de sa maman.

https://www.youtube.com/watch?v=p7hICrO18rE

"J'accompagnais très souvent maman sur les plateaux, se souvient celui qui est à son tour devenu comédien. Quand elle était occupée, j'étais chouchouté par Edina, sa coiffeuse..." A 6 ans, le garçonnet passe déjà devant la caméra pour une petite apparition. Il ne va pas tarder à comprendre que sa maman est une immense star ! "(Moi) qui voulais par-dessus tout être comme les autres, j'avais ce genre de situation en horreur !" se remémore Christian Vadim.

A 10 ans, il est le spectateur innocent et impuissant des courses poursuites entre les paparazzis et le nouveau couple que forme Catherine Deneuve avec Marcello Mastroianni. Plus tard, il participe aux virées nocturnes de son père, "un flambeur" "très rock'n roll" "qui vivait la nuit"... et qui emmenait son fils dans ses Ferrari ou à Disneyland, en Floride.

lire aussi -> Catherine Deneuve : giflée par Brigitte Bardot

A l'inverse, Catherine Deneuve cherche à apporter au jeune homme la stabilité dont manquent souvent ces enfants de la balle. Elle lui fait passer beaucoup de temps en famille. "J'ai vécu des Noël incroyables à la campagne avec maman, mes tantes, mes cinq cousins et ma grand-mère maternelle, à jouer et à faire les fous dans la grange." Cette grand-mère incroyable, c'est Renée Simonot, la mère de Catherine Deneuve, une comédienne qui a fait ses premiers pas au théâtre à 7 ans, en 1918, et qui est toujours en vie aujourd'hui ! "Je suis resté très proche de cette grand-mère que j'adore et qui, à 104 ans, reste très active", confie son petit-fils.

https://www.youtube.com/watch?v=u7TbhohH9Mo

Souvent absente pour cause de tournage, Catherine Deneuve tente comme elle le peut de rattraper le temps perdu avec son fils. Elle, qui maîtrise à la perfection le risotto au champagne et au parmesan, lui inculque son goût pour la cuisine. Surtout, elle ouvre à son enfant les portes de la musique et du théâtre. A l'âge de 8 ans, le petit Vadim découvre Barbara, Robert Charlebois et la comédie musicale Starmania. Et puis, un soir de 1977, c'est la révélation. A 14 ans, l'adolescent assiste avec sa maman au spectacle "Peine de coeur d'une chatte anglaise", d'Alfredo Arias. "Mon premier grand choc esthétique", lâche-t-il.

Sans surprise, Christian Vadim a pris le chemin de son illustre famille en embrassant une carrière de comédien. Il se produit actuellement au théâtre des Variétés aux côtés de Corinne Touzet.

Christian Morales

https://www.youtube.com/watch?v=bCuw23RjLnk

À découvrir

Sur le même thème