France Dimanche > Actualités > Catherine Deneuve : Sa gifle à Sophie Marceau !

Actualités

Catherine Deneuve : Sa gifle à Sophie Marceau !

Publié le 25 avril 2014

La grande actrice Catherine Deneuve n'a pas du tout apprécié la récente sortie de Sophie et l'a fait savoir sans mâcher ses mots.

L'affaire Hollande-Gayet n'a décidément pas fini de faire parler d'elle. Trois mois se sont écoulés depuis la rupture du président de la République, et pourtant, chacun y va encore de son commentaire.

Ainsi, tout récemment, sur le plateau de C à vous (France 5), la comédienne Charlotte Valandrey, proche de Valérie Trierweiler, a déclaré : « Il y avait peut-être un autre moyen de faire passer le message. Ce genre de chose se fait à deux, on en parle avant ! »

Quelques jours plus tôt, Sophie Marceau, actuellement à l'affiche du film Une rencontre, s'exprimait sur le sujet dans le magazine GQ. « Un mec qui se conduit comme ça avec les femmes, c'est un goujat. [...] J'avais envie de l'aimer un peu, de me dire qu'il n'est pas si terrible que ça. Mais là, je me suis dit : "Quel lâche !" »

->Voir aussi - Catherine Deneuve : "Ma mère a 100 ans !"

« Goujat », « lâche »... des termes qui en ont indigné plus d'un, à commencer par Catherine Deneuve ! Lors d'une interview parue dimanche dernier dans La Nouvelle République, la comédienne, que vous pouvez voir actuellement dans le film Dans la cour, s'offusque que l'on puisse parler ainsi d'un homme qui, malgré la réprobation, mérite un minimum de respect. Ne serait-ce que pour son statut de chef de l'État...

Élégance

Choquée par les propos de l'héroïne de La boum, l'actrice n'a pas mâché ses mots : « Je comprends qu'on puisse lui reprocher des choses, mais pourrait-on rester sur un terrain un peu plus élevé, quand même ? Un "goujat" et un "lâche" ! On dirait qu'on parle du mari de sa meilleure amie qui vient d'être quittée... Je trouve ça incroyable. »

Les mauvaises langues penseront peut-être que Catherine Deneuve affiche de manière dissimulée ses penchants politiques en prenant ainsi la défense de François Hollande. Il n'en est rien. Selon elle, il ne s'agit pas en effet d'aimer ou non le président de la République, mais de faire preuve d'élégance. Qualité qui, selon elle, manque singulièrement à Sophie Marceau !

« Et elle précise qu'elle n'a pas voté pour lui, poursuit-elle. Mais ça ne regarde qu'elle ! Les isoloirs sont faits pour ça. » Et toc !

La réplique ne s'est pas fait attendre. Invitée la semaine dernière au 20 heures de TF1, la compagne de Christophe Lambert a défendu sa position : « Goujat, pourquoi ? Parce que c'est faire du mal à quelqu'un, le blesser par des manières offensantes. À partir du moment où ça devient une histoire publique, alors que c'est une histoire qui se passe à deux, ce sont des attitudes sur lesquelles je m'exprime en tant que femme et en tant que citoyenne. »

Bref, le débat est loin d'être réglé entre la brune Sophie Marceau et la blonde Catherine Deneuve. Une chose est sûre, on suivra l'affaire...

Jean Joyon

À découvrir