France Dimanche > Actualités > Catherine Laborde : Son Combat bouleversant !

Actualités

Catherine Laborde : Son Combat bouleversant !

Publié le 12 juin 2018

laborde-catherine-20180611

L’ancienne présentatrice météo, Catherine Laborde qui ne regrette pas le petit écran, consacre désormais son temps à aider ceux qui souffrent…

Vingt-huit ans : c’est long, n’est-ce pas ?

Ça ne compte pas pour du beurre dans une carrière professionnelle…

C’est ce même nombre d’années que Catherine Laborde a consacrées à s’investir dans son travail, nous annonçant, jour après jour, le bulletin météorologique avec cette élégance et ce sourire rassurant qui faisaient passer toutes les prévisions de mauvaises nouvelles pour de vagues contretemps sans gravité.

Ce rendez-vous avec les téléspectateurs de TF1 lui tenait énormément à cœur.

Hélas, la Bordelaise a dû y mettre un point final il y a plus d’un an, le 1er janvier 2017.

On imagine combien il a dû être douloureux pour elle de refermer définitivement ce chapitre de son existence, de ne plus avoir à franchir la porte de son bureau chaque matin, et de devoir passer à autre chose.


Elle qui se délectait de retrouver quotidiennement son équipe, s’en est vu écartée afin de laisser la place à d’autres, plus jeunes.

Pourtant, au lieu de sombrer dans la déprime et de se lamenter de ce départ, la reine Catherine a entamé une nouvelle vie !

Le samedi 26 mai, elle a cependant bien participé au Grand concours des animateurs de TF1, un quiz qui oppose quelques illustres personnalités de la chaîne – tels Christophe Beaugrand, Jean-Pierre Foucault ou Iris Mittenaere, Miss France 2016 – à leurs confrères de France Télévisions, dont entre autres Samuel Étienne ou Nelson Monfort.

L’occasion pour cette grande habituée du jeu d’exprimer toute sa joie de ne plus appartenir à l’équipe qui fait la pluie et le beau temps sur la première chaîne !

« La télévision ne me manque pas », a-t-elle en effet assuré dans Le Parisien, tout en affirmant malgré tout : « Pourtant, je suis tellement contente de retrouver les copains ! »

Mais si la retraite lui convient tout à fait, ce n’est pas pour autant qu’elle compte se tourner les pouces.

Bien au contraire !

Et c’est aux autres moins heureux qu’elle que miss Laborde consacre son énergie en s’investissant, avec son mari, dans une cause qui lui tient à cœur.

On se souvient en effet qu’en mars 2017, Catherine, mère de Gabrielle (31 ans) et Pia (28 ans), avait apporté son soutien à une jeune fille trisomique qui souhaitait présenter un journal météo à la télévision.

Elle avait aussi proposé son aide à Emmanuel Macron, tout en rendant public son engagement dans le domaine du handicap auprès du candidat à l’élection présidentielle.

Cœur

Cette mission est demeurée si chère à son cœur qu’indépendamment de tout parti politique, elle a réfléchi à la meilleure façon de se rendre utile dans ce domaine et récemment finalisé un projet ambitieux : « Nous venons de déposer les statuts de l’association “Les Aidants, on vous aime”, qui vise à permettre à celles et ceux qui accompagnent les personnes victimes d’accidents, malades, handicapées ou vieillissantes, de prendre un répit de 48 heures dans un hôtel », a expliqué cette femme de cœur, toujours dans Le Parisien.

Une initiative que nous ne pouvons tous que saluer tant la tâche de ces anonymes trop souvent oubliés peut s’avérer épuisante, que ce soit sur le plan mental ou physique.

Et en leur permettant de retrouver un second souffle, Catherine leur redonne la force de poursuivre leur œuvre bienfaisante.

Secret

Néanmoins, même si ce nouveau projet lui occupe pleinement l’esprit, l’auteur de La douce joie d’être trompée, sorti en 2007 (aux éditions Anne Carrière), n’en oublie pas pour autant ses autres passions.

En effet, Catherine prépare actuellement son septième livre, dont la parution est prévue pour janvier 2019 : « J’y fais un peu le bilan, un point sur ce changement de vie, a-t-elle aussi confié. Il y a un secret que j’aborde aussi. J’ai mis près de deux ans car je suis extrêmement paresseuse et il était difficile de parler de moi. »

Un secret ?

Après le récit de ses mésaventures passées au côté du publicitaire, Thomas Stern, qu’elle a épousé en novembre 2013, que peut bien avoir à nous révéler la séduisante et romanesque Catherine ?

En tout cas, le moins qu’on puisse dire c’est qu’à 67 ans, celle qui est aussi à l’aise sur un plateau de télévision que sur les planches, ne passe pas son temps libre à se pleurer sur son bonheur enfui.

Miss Laborde va de l’avant et goûte sans retenue aux joies de « l’après-TF1 », au large des côtes de Vendée, sur l’une des plus ravissantes îles de l’océan Atlantique !

« Mon mari et moi venons d’acheter une maison en bord de mer à l’île d’Yeu, se réjouit-elle. Nous sommes à moitié là-bas, à moitié à Paris. Là, je viens de passer de nombreuses heures à nettoyer les bordures où des petites fleurs mauves forment un dessin magnifique. »

Des bonheurs simples, donc, comme celui de s’occuper de son chat, une activité qui, elle l’avoue, l’a aidée dans cette période difficile : « Je n’ai pas eu de temps pour la nostalgie », a aussi déclaré celle qui a fait quelques apparitions en 2017 en tant qu’experte médias dans l’émission Touche pas à mon poste ! sur C8.

Mais si cette retraitée enjouée et dynamique a décidé de profiter de la vie – un grand voyage au Japon est au programme en octobre prochain –, elle n’en oublie pas pour autant son engagement auprès de ceux qui souffrent et ont moins de chance qu’elle.

Un exemple qui devrait rassurer tous ceux qui redoutent de passer le cap de la soixantaine et d’aborder l’âge de la retraite !

Clara MARGAUX

À découvrir