France Dimanche > Actualités > Catherine Laborde : Une odieuse agression !

Actualités

Catherine Laborde : Une odieuse agression !

Publié le 31 juillet 2014

À peine revenue de vacances, notre � miss météo � doit se relever d’une douloureuse attaque.

Catherine 1 LabordeDimanche 20 juillet dernier, comme à son habitude, lors du JT du soir de TF1, en ce moment présenté par Anne-Claire Coudray, le teint reposé de celle qui revient de vacances, Catherine Laborde nous annonçait la météo, nous informant, de sa voix douce et assurée, que nous allions devoir faire attention au ciel : « On savait que les orages allaient être très violents, c’était une vigilance orange. Mais quelle forme cela va prendre exactement, on ne peut pas le dire encore… »

Si, avec ces mots bien choisis, elle ne parlait que du temps qu’il allait faire le lendemain, ceux-ci doivent aujourd’hui résonner à ses oreilles comme un avertissement personnel ! Car, au moment où la spécialiste du temps s’adressait à ces millions de téléspectateurs qui la suivent et l’aiment, d’autres, loin de là, avaient déjà mis en route un processus dont elle ignorait tout, et qui allait sans doute gâcher sa rentrée parisienne.

Catherine 2 LabordeEn effet, fraîchement revenue de Cadaqués, en Espagne, pays où se trouvent ses racines maternelles, elle avait sans doute passé un début d’été de rêve, dans un endroit tranquille, situé près d’une forêt domaniale. De plus, c’est avec l’homme de sa vie, Thomas, son mari depuis novembre dernier, qu’elle avait pu savourer cette parenthèse enchantée. Mais, si tout s’est passé pour le mieux, si le soleil a brillé pour le couple lors de leurs vacances et de la reprise d’antenne de Catherine, quelques jours plus tard, tout a basculé.

Catherine 4 LabordeLook

Lundi 21 juillet en effet, la presse a publié un sondage, qui a, sans aucun doute, gâché la belle humeur de la présentatrice. De quoi s’agit-il exactement ? Quels reproches pourrait-on faire à la Miss Météo de TF1, qui gâteraient tout le bienfait que ses congés ont pu lui apporter ? Eh bien voilà : si l’on en croit l’enquête qu’Harris Interactive a réalisée pour Télé Star, concernant le look des animatrices télé, Catherine Laborde serait… « la plus ringarde du petit écran», arrivant en tête de ce classement, avec 22 % de votes !

Le lendemain, donc, du soir où elle annonçait « des orages très violents », la pauvre Catherine était, à son tour, prise dans un orage de médisance. Car avouons-le, le résultat de ce sondage est pour le moins surprenant. Il n’y a qu’à repenser à sa tenue de dimanche soir dernier justement : une petite robe grise et seyante, une coiffure parfaite, un rien de maquillage sur les paupières et les lèvres…

Catherine 3 LabordeLa qualifier de « ringarde » reviendrait à peu près à taxer Édith Piaf, avec sa légendaire petite robe noire, de ringarde aussi, comme toutes ces femmes élégantes, discrètement maquillées, qui ne se tiennent pas sur des talons de plus de 10 cm ou ne s’habillent pas de couleurs criardes.

Si Catherine Laborde possède un fort caractère et si, la plupart du temps, elle arrive à se moquer de ce que l’on pense d’elle et de sa façon de vivre, il y a hélas fort à parier qu’elle sera vivement contrariée par cet étrange classement.

D’autant qu’une de ses consœurs, la spécialiste en relooking de M6, Cristina Cordula, a mis de l’huile sur le feu, en répondant à la question que lui a posée Télé Star : « Y a-t-il un “fashion faux pas” impardonnable à la télé ? À quoi la belle Cristina a assené : « Être ringard ! Quand on essaie d’en faire trop, c’est un vrai risque ! » Cela signifierait-il que Catherine Laborde « en fait trop » à l’antenne, en matière de vêtements ?

Peut-être a-t-elle justement choisi de ne pas être une fashion victim, comme il en existe beaucoup sur d’autres chaînes. D’ailleurs, en 2007, elle expliquait au Parisien qu’il ne pouvait y avoir de partenariat entre des couturiers et le journal télévisé, dans la mesure où la météo était « intégrée à la rédaction ». « Le budget, il est sur les cartes et l’information », détaillait-elle, ajoutant, consciente, sans doute, de l’image qu’elle renvoyait d’elle, qu’elle ne s’habillerait « jamais comme une Miss Météo de Canal ».

Catherine 5 LabordeCela, c’est sa liberté absolue. Ne pas vouloir répondre à un code vestimentaire en vogue, ou à quelque code que ce soit d’ailleurs, là est plutôt son credo. On le sait, la belle a choisi d’aimer un homme qui la trompait. Elle a raconté cette étonnante histoire avec cet homme, Thomas, qu’elle a épousé, dans le livre Si tu ne m’aimes pas je t’aime (Flammarion).

Aussi inattendu qu’ait pu être ce récit, il n’a pas semblé gêner les millions de téléspectateurs qui suivent régulièrement Catherine et lui écrivent des lettres touchantes. Jamais ceux-ci ne lui ont reproché ses tenues vestimentaires. Au contraire ! C’est son élégance qui est souvent louée ! Son humanité aussi, puisque, depuis 2005, elle est la présidente de l’association Autisme Amitié.

Enfin, ce sondage a été réalisé sur « un échantillon de 1 347 individus ». Autant dire une goutte d’eau, par rapport aux millions de téléspectateurs qui dévorent régulièrement la météo de Catherine ! Espérons que l’animatrice saura se souvenir de cette évidence. Et que, avec le soutien de son public, et celui de son mari, nous la retrouverons égale à elle-même lors de son prochain bulletin !

Laurence Paris

À découvrir